La Chapelle, lieu emblématique de l’expérimentation sociale et culturelle à Toulouse, sera rachetée par les associations qui l’occupent grâce à une cagnotte en ligne. Une mobilisation citoyenne qui assure la pérennité de ce site.
C’est une grande victoire pour le tissu associatif toulousain. Lieu emblématique de l’expérimentation sociale et culturelle à Toulouse, La Chapelle deviendra la propriété des associations qui l’occupent, comme annoncé sur les réseaux sociaux du site, le 16 décembre dernier.
Elles pourront en acquérir la propriété grâce à une campagne de financement participatif couronnée de succès. Le collectif Atelier Idéal, gestionnaire du site, avait lancé en octobre dernier une cagnotte en ligne pour réunir les 120 000 euros nécessaires à l’achat du bâtiment auprès de la mairie de Toulouse, propriétaire des lieux depuis 2009.
« Grâce la somme récoltée, nous allons pouvoir acquérir collectivement La Chapelle (120 000 euros), mais aussi finir de payer les factures du chantier, et très probablement (après en avoir discuté collectivement) renouveler les lumières de scène en LED (environ 20 000 euros) », indique le collectif dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.
« Cet investissement permettra de diminuer drastiquement la facture d’électricité du lieu. Ce sera autant de charges en moins sur nos épaules et sur celles des collectifs qui organisent des événements sur le lieu (et donc plus de bénéfices pour les caisses de soutien). »
Au-delà de l’achat, les fonds supplémentaires permettront d’engager des travaux de modernisation. La rénovation de la toiture et le renouvellement des équipements de sonorisation, estimés à près de 33 000 euros, figurent parmi les priorités. Pour cela, la cagnotte en ligne restera ouverte quelques semaines encore, permettant à d’autres contributeurs de participer.
« D’abord squat qui a su résister aux différentes attaques durant 15 ans, Le Chapelle est devenu un outil de rencontres, de partage et d’échanges, au service des projets alternatifs à Toulouse », rappelaient les associations au lancement de la campagne. Aujourd’hui, elles remercient « toutes et tous pour vos dons financiers, mais aussi pour le temps et les compétences apportés ces derniers mois ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires