Le Toulouse Capitole Perche revient dans la Ville rose ces vendredi 21 et samedi 22 juin. Une troisième édition qui réunira de nouveau « les meilleurs athlètes mondiaux » à un mois des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Après un an d’absence, le meeting international Toulouse Capitole Perche fait son retour pour une troisième édition sur la place emblématique de la Ville rose ces vendredi 21 et samedi 22 juin. Comme lors des années précédentes, l’événement, qui est à la fois une compétition sportive et un spectacle sportif musical puisque les athlètes s’élanceront en musique, sera gratuit et ouvert à tous. Ses objectifs restent également les mêmes : « sortir du stade le saut à la perche » et « rendre accessible à tous la discipline » avec des initiations accessibles au public, rappelle Henry Maître, le président fondateur du Toulouse Capitole Perche.
« Cela valorise ce sport qui est encore, malheureusement, méconnu. Dans le département, peu de clubs d’athlétisme ont d’ailleurs une piste de saut à la perche », relève Line Malric, vice-présidente en charge du sport et du sport-santé au Conseil départemental de Haute-Garonne, qui est l’un des partenaires de cet événement avec la Région Occitanie et la Ville de Toulouse. Evénement qui a « une saveur toute particulière cette année », souligne Henry Maître. « La compétition se tiendra 30 jours avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 », indique-t-il. Et elle est, de surcroît, qualificative pour les JO qui auront lieu du 26 juillet au 11 août.
L’événement réunira ainsi « les meilleurs athlètes mondiaux » lors du concours Elite, qui aura lieu le samedi à partir de 15h30, à l’instar de Renaud Lavillenie. L’athlète, qui n’a pas encore été sélectionné pour les JO, se remet d’une blessure et a repris la perche depuis « tout juste deux mois ». « Je suis très content de pouvoir de nouveau sauter », se réjouit Renaud Lavillenie qui avait déjà participé au Toulouse Capitole Perche. « C’était ma dernière vraie bonne compétition en 2022 », indique l’athlète pour qui cet événement est « une des meilleures compétitions de ce genre ». « J’en garde un très bon souvenir et n’ai pas hésité une seule seconde à y reparticiper », confie-t-il.
Il sera, entre autres, aux côtés de Thibaut Collet, Valentin Lavillenie, Ethan Cormon ou encore de Baptiste Thiery. « Nous avons un concours homme très relevé », note le président fondateur du Toulouse Capitole Perche. Pour ce qui est des athlètes féminines, la Britannique Holly Bradshaw, les Françaises Ninon Chapelle et Marie-Julie Bonnin, et l’athlète néo-zélandaise Imogen Ayris seront notamment présentes. Comme le révèle Henry Maître, ils ont dû refuser de nombreuses participations cette année. « C’est toujours difficile de refuser. Nous avons fait le choix de favoriser les athlètes locaux et nous avons ensuite élargi », précise-t-il.
Le public pourra admirer les performances des athlètes dans des tribunes de 450 et 630 places installées pour l’occasion. En 2022, le Toulouse Capitole Perche avaient attiré 7 000 visiteurs. Mais avant le concours Elite, le public pourra assister au concours “régional” et “national”. Juste après celui-ci, il y aura d’ailleurs une surprise. « Nous ne voulons pas encore dire de quoi il s’agit, mais on ne verra ça qu’à Toulouse », prévient Henry Maître. La journée de vendredi sera, elle, principalement consacrée aux scolaires avec une initiation au saut à la perche pour des élèves de primaire, des cours d’EPS pour les collégiens et lycéens et le concours “départemental”.
Commentaires