Un mouvement grève contre la réforme des retraites devant l’incinérateur du Mirail a perturbé la collecte des ordures à Toulouse et Blagnac.
Une trentaine de manifestants ont bloqué l’accès à l’incinérateur du Mirail lundi 3 avril, dès 6 heures du matin, afin de protester contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron. Ce blocage a perturbé la collecte des ordures ménagères dans plusieurs quartiers de Toulouse et de Blagnac.
Seuls 40 % des collectes prévues ont pu être réalisées, selon Toulouse métropole. Seize camions n’ont pas pu décharger leur cargaison ont dû être redirigés vers d’autres sites. Une fois les bloqueurs partis, une quarantaine de camions ont pu commencer à déposer les déchets collectés. Les habitants dont les poubelles n’ont pas été vidées sont invités à rentrer leur bac à ordures en attendant la prochaine collecte.
L’incinération des déchets permet de chauffer et d’alimenter en eau chaude près de 20 000 habitants du Mirail et de Montaudran. Pour l’instant, Toulouse Métropole indique seulement que « l’alimentation du réseau de chaleur (a été) perturbée ». Elle n’évoque pas des conséquences sur le confort thermique des logements.
Cependant, la collectivité dénonce un blocage sans préavis, majoritairement composé de personnes extérieures. Elle a donc fait appel à des huissiers et se réserve la possibilité d’engager des poursuites.
À Toulouse, la collecte des ordures ménagères a été perturbée dans les quartiers suivants :
– Minimes-Barrière de Pans-Pants-Jumeaux,
– Sept Deniers-Sesquières
– Matabiau
– Carmes
– Saint-Michel
– Pont des Demoiselles
– Côte Pavée
– Montaudran
– Malepère
Les collectes sur rendez-vous (déchets verts, encombrants) annulées la semaine dernière sont en cours de rattrapage.
À Blagnac, la collecte des ordures ménagères a été assurée à 50% dans le Sud-Ouest de la ville, dans le secteur quatre.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires