Le club économique Toulouse au fil de l’Ô souhaite obtenir des réponses concernant les délais de réparation du bateau nettoyeur, le Midinet, et sur l’état des eaux sur le Canal du Midi à Toulouse.
« Nous nous interrogeons sur les raisons (…) qui poussent à sacrifier la qualité des eaux, l’environnement, le tourisme etc. » Dans un communiqué posté sur Facebook avec photo à l’appui, le club économique Toulouse au fil de l’Ô, interroge la Mairie de Toulouse sur le nettoyage du canal du Midi. L’association interpelle notamment sur les délais de réparation du bateau nettoyeur, le Midinet. Contactée par Le Journal Toulousain, la présidente Valérie Piganiol évoque également une « panne politique » en raison d’un « manque d’effectifs pour l’équipage ». Au travers de cet appel à la municipalité, Toulouse au fil de l’Ô déplore l’impact de la situation sur l’environnement le tourisme dans la quatrième ville de France.
Cécile Dufraisse, adjointe au maire de Toulouse en charge des fleuves, rivières, cours d’eau et canaux, explique les raisons du retard dans les réparations : « Le Midinet est immobilisé depuis le mois d’octobre 2021. Un diagnostic a mis en évidence une usure importante de ses pompes, qu’il faut remplacer. Compte tenu des délais d’approvisionnement puis de réparation, le bateau sera opérationnel, au plus tôt, en début d’été. »
L’élue assure également que le temps de cette maintenance, « les opérations de nettoyage du plan d’eau se poursuivent deux à trois fois par semaine entre le port Saint-Sauveur et les Minimes grâce à la barque Fantomette. Si besoin, une entreprise prestataire peut venir en renfort. » Ce que Toulouse au fil de l’Ô, juge toutefois insuffisant.
Acquis lors du mandat municipal de Dominique Baudis, le Midinet permet le nettoyage de près de 20 tonnes de déchets par an, récupérés sur les 10 kilomètres de voie d’eau de Toulouse.
Quentin Beilloin
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires