À Toulouse, le restaurant L’Alimentation et son épicerie, situés Place de la Bourse, ont fait peau neuve. En plus d’avoir revu la décoration, l’établissement propose un nouveau concept et se change, chaque soir, en bar à vin et tapas.
L’Alimentation – Place de la Bourse à Toulouse est le nouveau QG des amoureux du vin. Le restaurant, qui fait partie des trois établissements du groupe l’Alimentation, s’est refait une beauté, et par la même occasion, a quelque peu revu son concept. Le lieu, qui réunit un restaurant et une épicerie, propose toujours une carte complète le midi, mais désormais, se transforme en bar à vin et tapas le soir.
Après quelques semaines de travaux, l’Alimentation – Place de la Bourse a adopté une nouvelle décoration contemporaine et chaleureuse, « qui respecte les codes et l’esthétique de l’Alimentation », assure Christophe Baron, l’un des trois gérants du bar à vin, qui s’est installé Place de la Bourse il y a 4 ans. Désormais, le restaurant et l’épicerie mitoyenne, où les clients trouveront des produits artisanaux, sont réunis sous la même enseigne.
« L’amour du vin est l’ADN de l’Alimentation », assure Christophe Baron, l’un des trois gérants du bar à vin, qui s’est installé Place de la Bourse il y a 4 ans. Désormais, le restaurant propose 600 références de vins, que la sommelière chevronnée de l’équipe prend plaisir à faire découvrir.
Toutes les bouteilles de vin peuvent être achetées à emporter, au prix de la cave. Elles peuvent également être consommées sur place, mais avec une majoration de 10 euros. Néanmoins, pour Christophe Baron, cette option permet tout de même d’avoir accès à « une sélection de vins pointue à des prix accessibles ». De plus, les clients ont le choix de déguster ces nectars dans « l’ambiance feutrée et intimiste » de la cave à vin, ou bien dans « l’atmosphère plus festive, au comptoir », précise Christophe Baron.
Côté grignotage, la carte de l’Alimentation – Place de la Bourse a elle aussi été revisitée. En effet, chaque soir, l’établissement propose une sélection de tapas et d’assiettes à partager, essentiellement issus de produits artisanaux, qui accompagneront au mieux leur dégustation de vin.
Et même si le vin est à l’honneur, les trois associés souhaitent également mettre en avant les producteurs, pour la plupart issus du grand Sud-Ouest, avec qui ils collaborent. « Nous voulons qu’il y ait une histoire à raconter derrière chaque produit que nous proposons » explique Christophe Baron.
« Nous travaillons, par exemple, avec Pierre Oteiza, un producteur du pays basque qui propose du saucisson, des jambons, du foie gras ou encore du fromage. Nous collaborons également avec les Salaisons Pardon, qui font du porc noir et du jambon de coche (femelle du cochon qui a déjà mit bas, NDLR), qui sont des produits plutôt rares » ajoute-t-il. Hormis le jambon et le fromage, l’Alimentation offre aussi quelques spécialités maison notamment « des cromesquis de pied de cochon avec une mayonnaise à l’estragon » précise Christophe Baron.
Infos pratiques
L’Alimentation – Place de la Bourse, 24 place de la Bourse, 31000 Toulouse
Ouvert tous les jours de 10 heures à 2 heures, le samedi de 10 heures à 3 heures
Charlotte Benatti
Commentaires