Rafraichissement des écoles, réfection de pistes cyclables, réaménagement du parc Gironis… Voici les cinq projets qui vont améliorer la vie des habitants des quartiers Saint-Simon, Lafourguette et Oncopole à Toulouse d’ici deux ans, dans le cadre du budget participatif “Mes idées pour mon quartier”. Plus de détails.
Dans le cadre du dispositif “Mes idées pour mon quartier“, les habitants de Toulouse ont eu la possibilité de déposer des projets d’amélioration de leur cadre de vie, et de voter pour. Ainsi, 1 350 propositions ont émergé et 114 ont été retenues après avoir recueilli plus de 22 500 votes au total. Dans les quartiers Saint-Simon, Lafourguette et Oncopole, cinq aménagements vont ainsi être concrétisés, d’ici deux ans, les services de la Mairie de Toulouse ayant déjà validé la faisabilité des projets.
C’est désormais récurrent, les températures estivales atteignent, voire dépassent, régulièrement les 35°C l’été. Des vagues de chaleur qui ont également lieu en juin et septembre, mois où les enfants sont encore à l’école. Dans le quartier Saint-Simon, les parents d’élèves des groupes scolaires Guilhermy, Tibaous et Paul Bert ont observé, dans les classes, que le thermomètre passe souvent les 30°C en cas d’épisode caniculaire, « ce qui rend les conditions de travail très pénibles pour les élèves et les enseignants ». Ils demandent donc, dans le cadre de “Mes idées pour mon quartier”, l’installation de « systèmes de rafraichissement des salles, du type brasseurs d’air ou ventilateurs de plafond ». Proposition appuyée par 186 Toulousains, qui ont voté pour ce projet. La Mairie, elle, opte pour des brasseurs d’air, qu’elle mettra en place dans les trois établissements scolaires d’ici deux ans, pour un montant de 215 000 euros.
Outre ces nouveaux aménagements, les parents d’élèves de l’école Paul Bert demandent également l’installation d’un abri pour les vélos. En effet, l’établissement « dispose de plusieurs racks à vélo à l’intérieur de l’école, au niveau de l’entrée, cependant ces racks ne sont pas protégés. Or, ne pas pouvoir mettre les vélos et trottinettes à l’abri des éléments est un frein à l’usage de ces modes de déplacement lorsqu’il fait mauvais temps. Rendre plus facile et pratique l’utilisation des modes doux permettra sans doute de réduire le trafic très difficile le matin devant l’école, en particulier les jours de pluie », observent-ils. Retenue par 103 votants, cette proposition a trouvé écho auprès de la Municipalité de Toulouse, qui consacrera 1 000 euros à la création d’un abri vélo.
Vélos dont la circulation semble difficile dans le quartier Lafourguette, sur la piste cyclable Gironis. « Celle-ci est vieillissante : son revêtement, en mauvais état, devrait être refait avec une meilleure cohabitation cycles-piétons », note l’association de quartier. Sans compter qu’elle est interrompue entre le rond-point Gironis et l’Oncopole. Suite à ces remarques, la Mairie accorde une enveloppe de 150 000 euros pour l’ « aménagement d’une voie verte continue et réglementaire entre la rue de Gironis et le chemin du Chapitre, en passant par la salle des fêtes de Lafourguette ». Ce projet inclut la réfection des revêtements existants et la sécurisation des traversées.
Un usager de ces pistes cyclables fait également état d’un manque de signalétiques pour diriger les vélos vers les passages souterrains sécurisés. « Du fait des buttes de protection, les cyclistes venant de Guilhermy, le long de la voie en site propre et voulant aller vers Basso-Cambo, ne voient pas toujours la connexion qui passe sous le grand rond-point », note-t-il. De même, certains cyclistes traversent encore l’avenue Eisenhower en surface, alors qu’un tunnel, au niveau de la route de Saint-Simon, leur permet de passer de l’autre côté de cette voie à grande circulation de manière sécurisée. « Toujours faute de signalétique ! » Dans le cadre du budget participatif (10 000€), la Ville de Toulouse s’engage à mettre en place « des panneaux directionnels au niveau des intersections de voies cyclables afin d’identifier les continuités existantes ».
Un dernier projet a également été retenu dans le dispositif “Mes idées pour mon quartier”, celui de l’aménagement d’un espace sport dédié aux seniors dans le parc de Gironis. Ainsi, 20 000€ seront fléchés vers l’installation d’agrès dans l’espace vert.
Commentaires