Pour la rentrée 2025, plus de 32 000 élèves sont inscrits dans les écoles publiques toulousaines. La Ville met en service six nouveaux établissements et poursuit ses investissements en matière d’éducation, avec un budget prioritaire et par des projets intégrant des enjeux environnementaux.
À Toulouse, la rentrée 2025 est marquée par une vingtaine de végétalisation des cours de récréation et l’ouverture de six nouveaux établissements scolaires. Selon les chiffres arrêtés au 11 août, 32 071 élèves sont inscrits dans les écoles publiques de la ville, dont 19 627 en élémentaire et 12 374 en maternelle.
Avec 67,5 millions d’euros consacrés aux investissements et 130 millions pour le fonctionnement et le personnel en 2025, l’éducation reste le premier poste budgétaire de la Municipalité. Sur la durée du mandat 2021-2026, la Programmation Pluriannuelle des Investissements atteint un total de 341 millions d’euros, confirmant une priorité politique clairement affichée.
« Avec un Plan Pluriannuel d’Investissement ambitieux sur le mandat, prévoyant la réalisation de 21 nouvelles écoles et 22 opérations de réhabilitation-extension, dont la majeure partie des établissements a été livrée, le nombre de projets scolaires reste très dynamique », souligne la Mairie de Toulouse.
Symbole de cet effort, six nouvelles écoles ouvriront leurs portes cette année. Parmi elles, le groupe scolaire Marie Marvingt à Empalot et Marie de Gournay à Malepère, l’école Ada Lovelace dans le quartier de la Cartoucherie, ou encore la reconstruction complète de l’élémentaire Bénézet au Fer à Cheval. Autre chantier emblématique, le groupe scolaire Jolimont, intégré à la ZAC Guillaumet, combine rénovation et objectifs de performance énergétique, avec une réduction de 40% de la consommation prévue.
Les nouveaux bâtiments ne se contentent pas d’augmenter la capacité d’accueil, souligne la Mairie : ils intègrent des cours végétalisées, des îlots de fraîcheur ou encore des panneaux photovoltaïques, afin de répondre aux enjeux climatiques et énergétiques.
La dynamique ne s’arrêtera pas à cette rentrée. Deux groupes scolaires supplémentaires sont d’ores et déjà programmés pour 2027 : Adrienne Bolland aux Izards et Lise Meitner à Fondeyre. En parallèle, plusieurs établissements historiques, comme ceux de Rangueil, Courrèges et Ancely, bénéficient de réhabilitations lourdes, avec un objectif de 60% de gain énergétique.
En combinant créations et rénovations, Toulouse affirme mener une stratégie visant autant à répondre à la croissance démographique qu’à adapter les infrastructures aux défis environnementaux.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires