Avec plus de 200 millions de validations enregistrées en 2024, Tisséo voit de plus en plus de Toulousains prendre les transports en commun à Toulouse. Cela se traduit notamment par des investissements et des événements majeurs dans la Ville rose. Voici le bilan de l’année 2024.
En 2024, le réseau de transports en commun de Tisséo à Toulouse atteint un cap historique en dépassant les 200 millions de validations, une performance jamais enregistrée auparavant. Cette augmentation de 6,7 % par rapport à 2023, soit 12,6 millions de validations supplémentaires. Ces chiffres illustrent parfaitement le retour des Toulousains dans les transports publics après les perturbations liées à la crise sanitaire. Dans le détail, les modes les plus utilisés restent le métro, qui représente 57 % des validations, suivi par les bus, en constante progression grâce aux lignes Linéo. Avec 139 millions de déplacements comptabilisés au total, le réseau dépasse désormais les chiffres de 2019, dernière année de référence avant la pandémie.
Ces chiffres, Tisséo les doit à une année 2024 particulièrement marquée par des événements culturels et festifs d’envergure tels que l’Opéra Urbain, qui a accueilli plus d’un million de personnes dans les rues de Toulouse, le Rose Festival ou encore les concerts au Zénith. Ces rassemblements ont généré une hausse significative des déplacements sur l’ensemble du réseau. Par ailleurs, le lancement du Linéo 14 et la réorganisation de la ligne 18 ont permis de mieux desservir certains quartiers stratégiques, contribuant à une augmentation locale de 15 % de la fréquentation. Tisséo ne se contente pas de répondre à la demande actuelle, mais anticipe également les besoins futurs avec des projets ambitieux. En 2025, les nouvelles lignes Linéo 12 et 7 viendront enrichir l’offre, facilitant les déplacements transversaux et les connexions entre les différents pôles urbains.
Au-delà de la fréquentation, le réseau Tisséo affiche également des résultats financiers et opérationnels en nette amélioration, avec plus de 40 millions de kilomètres parcourus (+4 % par rapport à 2023) et des recettes commerciales estimées à 120 millions d’euros (+9 %). Peut-être qu’en 2025, ce record pourrait à nouveau être battu avec les nouvelles lignes, et plus encore d’ici l’arrivée de la troisième ligne du métro de Toulouse.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
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