Après un match sous haute tension, le Stade Toulousain s’est imposé face à l’UBB (39-33) sur cette folle finale du Top 14 2024-2025, au Stade de France.
C’est un match qui a livré toutes ses promesses au terme de 80 minutes éprouvantes et plus encore… Pour cette finale du championnat de France de première division, le Stade Toulousain affrontait l’Union Bordeaux-Bègles. Ce samedi 28 juin, les deux meilleures formations de la saison régulière de Top 14 se sont affrontées au Stade de France. Après ce choc au sommet, ce sont les Rouge et Noir qui soulèvent le Bouclier de Brennus dans l’antre dyonisenne. Ils sont sortis vainqueurs (39-33) de ce choc de titans, après une rencontre forte en émotion et en intensité, soldée par des prolongations.
Le leader du classement de Top 14 et son dauphin ont d’abord opéré à un duel de buteurs. Côté Toulousain, c’était Thomas Ramos qui était chargé d’accumuler les points via les perches. Pour les Bordelo-Béglais, c’était Maxime Lucu qui visait la mire. Dans les deux camps, les artilleurs ont été au rendez-vous, livrant un 100 % au pied dans le premier acte. Après plusieurs actions manquées de peu, c’est finalement Anthony Jelonch (31ᵉ) qui soulageait les Haut-Garonnais. Ensuite, l’UBB s’illustrait avec une superbe inspiration de son demi de mêlée pour Damian Penaud (35ᵉ). Juste avant de rentrer au vestiaire, Jack Willis doublait la mise (40ᵉ) en faveur des Rouge et Noir.
En début de deuxième période, les deux formations se sont rendues coup pour coup. À la 43ᵉ minute de jeu, Matthieu Jalibert punissait la passivité des Occitans avec un essai. Dans la foulée, l’Anglais Jack Willis s’offrait un doublé (46ᵉ) pour remettre le Stade Toulousain devant. Ensuite, l’intensité de la rencontre n’a pas faibli, puis le deuxième ligne argentin de l’UBB, Guido Petti, est venu redonner espoir aux siens (70ᵉ) en aplatissant le ballon dans l’en-but adverse. Alors qu’Ugo Mola et ses hommes pensaient tenir le match, au début du money-time, Maxime Lucu signait un nouveau coup de pied chirurgical pour envoyer les Girondins et les Haut-Garonnais en prolongations.
Durant l’ultime acte de la saison 2024-2025 de Top 14, l’UBB et le Stade Toulousain se sont rendus coup pour coup. Les deux équipes ont alterné entre gestes de classe et fautes de main, dues à la fatigue. Au bout de 20 minutes de temps supplémentaires, c’est la botte de Thomas Ramos qui a eu raison des hommes de Yannick Bru. L’arrière haut-garonnais cale deux coups de pied salvateurs pour offrir la victoire à Toulouse. Ainsi, les Rouge et Noir soulèvent leur vingt-quatrième Bouclier de Brennus. Ce troisième sacre national consécutif est une première sous l’ère du rugby professionnel, soit depuis 30 ans.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires