Sur la pelouse d’Ernest-Wallon, ce samedi 1ᵉʳ novembre, le Stade Toulousain a réussi à prendre le dessus sur le Stade Français Paris (29-17), après un premier acte compliqué, lors de la neuvième journée de Top 14.
Au Sept-Deniers, le Classique de ce samedi 1ᵉʳ novembre était attendu par de nombreux amateurs de rugby. Pour cause, les deux équipes les plus titrées de l’histoire du championnat de France s’affichaient en tête du classement de l’élite, avant ce week-end. Malgré tout, c’est bel et bien le Stade Toulousain qui a pris l’avantage face au Stade Français Paris (29-17), à l’occasion de la neuvième journée de Top 14. Face à une formation francilienne intraitable en première période, les hommes d’Ugo Mola ont dû multiplier les assauts pour trouver la faille. Cette dernière s’est ouverte dans le second acte, où les Haut-Garonnais ont marqué quatre essais.
Dès les premières secondes de jeu, le ton était donné. Les impacts résonnaient dans l’enceinte et les Parisiens ont donné du fil à retordre aux locaux. Volontaires, mais indisciplinés, les visiteurs ont vu Pierre-Henri Azagoh recevoir un carton jaune, dès la 12ᵉ minute de jeu. Pourtant, les joueurs de la capitale ne lâchaient pas. Le jeune centre Noah Nene arrivait même à surprendre Juan Cruz Mallía, pour aplatir le premier essai du match (27ᵉ). À la mi-temps, les Toulousains étaient menés à Ernest-Wallon (3-10), mais le public célébrait la prolongation attendue d’Antoine Dupont, venu parapher son contrat sur la pelouse. Le demi de mêlée est désormais lié au club rouge et noir jusqu’en 2031.
Lors du second acte, le Stade Toulousain a trouvé la parade à la solidité des Soldats roses. Rapidement, Jack Willis marquait un essai (42ᵉ), suivi d’un carton jaune pour le deuxième ligne parisien Paul Gabrillagues. Ensuite, la ligne de trois-quarts des Rouge et Noir s’est animée. L’ailier Ange Capuozzo (56ᵉ) et le phénomène Kalvin Gourgues (61ᵉ) utilisaient leurs qualités de vitesse et d’appuis pour trouver le chemin de l’en-but, après de belles actions collectives. Enfin, Alexandre Roumat aplatissait (77ᵉ) et pensait offrir le bonus offensif aux Occitans, mais Léo Barré réduisait l’écart avec une nouvelle réalisation des visiteurs (79ᵉ). Avec cette victoire au forceps, Toulouse reste leader du classement de Top 14.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires