Alors que le Stade Toulousain n’a plus grand-chose à jouer d’ici à la phase finale de Top 14, la réception du Racing 92 se présente comme une volonté d’affirmer l’autorité des Rouge et Noir en Haute-Garonne.
C’est une rencontre aux allures presque amicales qui s’annonce en Haute-Garonne, ce samedi 17 mai (21h05). Pour la 24e journée de Top 14, le Stade Toulousain affronte le Racing 92, sur la pelouse d’Ernest-Wallon, pour son avant-dernier match de la saison à domicile. Déjà qualifiés pour les demi-finales du championnat, les Toulousains n’ont plus grand-chose à jouer sur cette fin de saison. Ainsi, une composition fortement remaniée est alignée face à des Franciliens dont le maintien dans l’élite est quasiment acté et pourrait même s’officialiser en cas de victoire aux Sept Deniers, ce week-end.
Leader au classement de Top 14, le Stade Toulousain veut emmagasiner un maximum de confiance avant que la phase finale ne commence. Avec la volonté de conclure la saison régulière à la première place, les hommes d’Ugo Mola jouent surtout un objectif symbolique sur ses trois dernières rencontres du calendrier initial. Pourtant, certains joueurs ont gros à jouer. En effet, ces matchs sont les ultimes chances pour les seconds couteaux de montrer leur valeur et de se faire bien voir par l’encadrement rouge et noir. En cas de bonne forme montrée au printemps, une place sur la feuille de match pourrait se libérer, en demie, pour certains joueurs comme Santiago Chocobares, Juan Cruz Mallía ou Paul Costes, entre autres.
Face aux locaux, le Racing 92 arrive avec la volonté d’assurer son maintien. Cependant, ces derniers possèdent déjà 10 points d’avance sur le treizième, le Stade Français Paris. Ainsi, une relégation paraît quasi impossible et si le fait de récupérer un ou plusieurs points en Haute-Garonne peut sceller leur présence dans l’élite du rugby français, l’objectif actuel se situe peut-être ailleurs. En effet, si les hommes de Patrice Collazo réalisent une fin de saison canon, une qualification en Champions Cup arrachée dans les dernières journées pourrait être un beau lot de consolation après un exercice 2024-2025 très compliqué.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires