Sur l’île du Ramier, le Stade Toulousain accueille le RCT, ce dimanche 26 octobre, et espère marquer les esprits à domicile, contre un autre prétendant légitime au Bouclier de Brennus, pour la huitième journée de Top 14.
Après l’impressionnante victoire contre l’Union Bordeaux-Bègles (56-13) à Ernest-Wallon, il y a deux semaines, le Stade Toulousain veut encore flatter son public avec un succès marquant dans la Ville rose. En déplacement à Monaco ce week-end, le TFC a laissé son antre aux Rouge et Noir, qui investissent le Stadium pour la première fois de la saison. Ce dimanche 26 octobre (21h05), ils affrontent le RC Toulon dans le cadre de la huitième journée de Top 14. Face à un sérieux prétendant au titre de champion de France 2025/2026, les hommes d’Ugo Mola font face à un défi qu’ils doivent absolument prendre au sérieux, au risque se mettre à douter à la maison.
À l’exception d’un match brouillon contre l’USAP (31-13), pour la première réception de la saison, les Haut-Garonnais ont fait forte impression à domicile, depuis le début de saison. Ils comptent d’ailleurs toujours parmi les équipes n’ayant pas perdu chez eux. Plus probant encore, aucun adversaire n’est reparti des Sept-Deniers avec des points en poche, depuis début septembre. Face à eux, les Varois montrent de la réussite loin de leurs terres. En ouverture du championnat, ils s’étaient notamment imposés à Montpellier (17-27), où le Stade Toulousain a sèchement perdu, et décrochaient un bonus défensif à Bayonne, fin septembre.
Pourtant, le RCT vient sur l’île du Ramier avec une équipe fortement remaniée. Quelques internationaux sont titulaires, à l’image de Jean-Baptiste Gros, Kyle Sinckler, Charles Ollivon, Lewis Ludlam ou Melvyn Jaminet, mais Pierre Mignoni a visiblement décidé de faire tourner, pour ce déplacement. Côté toulousain, cette délocalisation au Stadium oblige Ugo Mola et son staff à sortir l’artillerie lourde. Ainsi, le constat est clair : à l’exception de Kalvin Gourgues et Paul Graou, tous les titulaires ont déjà joué au niveau international. Les Argentins Santiago Chobares et Juan Cruz Mallía sont alignés pour la première fois de la saison et Teddy Thomas est titulaire à l’aile pour la deuxième fois, après son arrivée à Toulouse.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires