Le stade toulousain et le Racing 92 vont se livrer une bataille acharnée ce vendredi 9 juin pour décrocher leur billet pour la finale du Top 14. Un choc entre deux des meilleures équipes de la saison est au programme.
Jour de match. Le stade toulousain et le Racing 92 vont s’affronter pour une place en finale du top 14, ce vendredi 9 juin à 21h05. Un duel au sommet entre deux des meilleures équipes de la saison régulière est prévu à la Reale Arena, l’enceinte de la Real Sociedad.
Quarante-mille personnes assisteront à cette confrontation. Pour ceux qui n’ont pas fait le déplacement a San Sebastian, en Espagne, la rencontre sera diffusée sur Canal+.
Le Stade toulousain part avec la faveur des pronostics. Les hommes d’Ugo Mola ont terminé en tête du classement du championnat. Le Racing 92 était cinquième et a gagné leur place en demi-finale en battant le Stade Français en barrage, 33 à 20.
Les deux équipes se connaissent bien, elles se sont affrontées à 30 reprises dans leur histoire, avec un avantage pour les Toulousains (18 victoires contre 12). Mais les Racingmen ont remporté les deux dernières confrontations dans les phases finales, en 2014 et 2016.
Les deux formations promettent du spectacle, elles sont habituées à marquer beaucoup de points. Sur les dix derniers matches, la moyenne est de 50,5 points par rencontre. Comme lors du dernier duel, en mars dernier, où le Stade Toulousain s’était imposé 35 à 39 sur la pelouse du Racing.
Le vainqueur de cette demi-finale affrontera en finale le vainqueur de l’autre demi-finale, qui opposera samedi le Stade Rochelais à Bordeaux-Bècles. La finale aura lieu le samedi 17 juin au Stade de France.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires