Au stade du Hameau, le peuple béarnais a célébré la victoire de la Section Paloise, leader du Top 14, face au Stade Toulousain (30-26), dans un match ponctué par l’indiscipline et les fautes de main des Haut-Garonnais.
C’était le choc tant attendu sur cette septième journée de Top 14. La Section Paloise et le Stade Toulousain sont les deux formations qui réalisent le meilleur début de saison en championnat, sur cette saison 2025/2026. Ce samedi 18 octobre, au stade du Hameau, ce sont les Béarnais qui sont ressortis vainqueurs de ce duel au sommet (30-26). Les Haut-Garonnais ont commis beaucoup trop d’erreurs et ont cruellement manqué de vigilance, face à des locaux qui sont parvenus à renverser la vapeur au fil de la rencontre.
Lors des premières minutes de jeu, les hommes d’Ugo Mola ont souhaité mettre beaucoup d’intensité. Preuve en est, un bon maul permettait à Julien Marchand de finir derrière la ligne (4ᵉ). Ensuite, une action sublime et inspirée a fait voyager le ballon au cœur de la ligne d’attaque toulousaine, jusqu’à ce qu’Ange Capuozzo ait aplati ce dernier en Terre promise (12ᵉ). À ce moment-là, le club de la Ville rose était sûrement bien loin de penser qu’il s’agissait là de son ultime apparition dans l’en-but palois. Pour relancer les locaux, Émilien Gailleton profitait de l’inattention des visiteurs, sur le renvoi suivant le second essai toulousain. Le centre international remettait sa formation dans le match avec un essai casquette (14ᵉ).
Durant le second acte, la Section Paloise ne s’est pas laissée surprendre, bien au contraire. Sur un nouveau renvoi mal maitrisé, Ange Capuozzo se montrait encore coupable, comme sur le premier essai palois. Ainsi, Aaron Grandidier-Nkanang plantait le deuxième essai de sa saison, sur une erreur grossière des champions de France. Revenus dans le match, les Béarnais comptaient aussi sur la réussite face aux perches d’Axel Desperes. Enfin, les locaux profitaient d’une charge puissante de Jimi Maximin pour décrocher une victoire sur le gong. Après ce revers dans les Pyrénées-Atlantiques, le Stade Toulousain est reparti avec un bonus défensif et a quitté les deux premières places du classement de Top 14.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires