Avec la réception de l’UBB, finaliste du Top 14 sur les deux dernières saisons, le Stade Toulousain doit réaliser un gros match pour se rassurer au mieux sur cette première partie de saison.
Avec sa défaite contre l’Aviron Bayonnais (40-26), le Stade Toulousain s’est remis à douter. Sur ce début de saison 2025/2026 de Top 14, les Rouge et Noir ont du mal à accélérer. Sur les cinq premières échéances du championnat, ils ont déjà connu deux revers à 14 points d’écarts minimum. En parallèle, les premiers succès vécus par le titulaire du Bouclier de Brennus depuis l’été n’ont pas été des plus rassurants, à l’exception de l’écrasante victoire contre le Castres Olympique (59-12). Contre l’UBB, ce dimanche 12 octobre (21h05), les hommes d’Ugo Mola vont sûrement essayer de lancer définitivement le rouleau-compresseur haut-garonnais, au stade Ernest-Wallon, au risque de se poser encore plus de questions dans les semaines à venir.
Malgré les deux défaites, le Stade Toulousain reste dans le haut de tableau du Top 14, sur ce début de saison. Avant la sixième journée, le club des Sept Deniers était à la cinquième place du classement général. En face, l’Union Bordeaux-Bègles se trouvait juste au-dessus et pointait au quatrième échelon. Depuis deux ans, les deux clubs sont les écuries qui performent le mieux sur la scène nationale et internationale. Lors des deux dernières finales du championnat, le club de la Ville Rose a pris l’avantage sur celui de la Gironde. Cependant, Ugo Mola et ses hommes ont toujours eu un peu plus de mal lors de la saison régulière, lorsqu’ils affrontaient ce même adversaire.
De fait, les locaux ne veulent pas prendre leurs visiteurs à la légère. Ils se sont préparés à une rencontre à haute intensité face au dernier vainqueur de la Champions Cup. « L’UBB est une grosse équipe avec un effectif très fourni. Nous devons les recevoir avec beaucoup de sérieux », confiait ainsi Pierre-Louis Barassi, titulaire ce dimanche, en conférence de presse. En Haute-Garonne, Ugo Mola a annoncé une feuille de match compétitive. Les internationaux français Thibaud Flament, Anthony Jelonch, Romain Ntamack, Matthis Lebel et Thomas Ramos se présentent dans le XV de départ. Le, fraîchement élu, meilleur joueur de Top 14 2024/2025 Jack Willis devrait aussi débuter.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires