Après une performance XXL contre le Castres Olympique (59-12), le Stade Toulousain se déplace sur la pelouse de Jean-Dauger, à Bayonne, pour la 5ᵉ journée de Top 14, pour aller chercher un succès qui s’annonce difficile à décrocher.
Après s’être remis la tête à l’endroit contre le voisin tarnais, le Stade Toulousain file au Pays basque. Ce dimanche 5 octobre, à 21 h 05, les Rouge et Noir se déplacent à Bayonne pour une rencontre qui s’annonce forte en émotion au stade Jean-Dauger. Pour la cinquième journée de Top 14, les Haut-Garonnais vont essayer de décrocher leur premier précieux chez les Ciel et Blanc depuis le 5 décembre 2020. À l’époque, ils s’étaient imposés de peu (20-24) sur un terrain qui ne réussi pas aux visiteurs. Cependant, les champions de France s’exportent, comme à leur habitude, avec l’intention de gagner.
Pour ce choc dominical, Ugo Mola aligne quinze titulaires aux profils hétérogènes. D’un côté, on trouve un grand nombre d’internationaux et de cadres de la formation des Sept-Deniers, comme Jack Willis, Romain Ntamack ou Blair Kinghorn. En parallèle, certains jeunes joueurs, auteurs d’un bon début de saison, ont été choisis pour commencer la rencontre. Ici, les titularisations de Benjamin Bertrand, Thomas Lacombre et Théo Ntamack sont à souligner. Également, le staff toulousain a procédé à quelques replacements stratégiques dans l’effectif. Parmi eux, l’apparition d’Anthony Jelonch comme deuxième ligne saute aux yeux. Pour rappel, il avait déjà été aligné à trois reprises à ce poste.
Malgré des performances moins abouties en début de saison, le Stade Toulousain a réussi à limiter la casse. Preuve en est, les Rouge et Noir étaient leaders du classement de Top 14 avant le début de cette cinquième journée de championnat. Cependant, en cas de revers, ils perdraient cette place confortable, au profit du Stade Français Paris et du RC Toulon. Au Pays Basque, l’Aviron Bayonnais cherchera sûrement à rassurer son public. Après une saison historique, sur l’exercice 2024/2025, la formation de Grégory Patat s’est offerte deux victoires d’une très courte tête contre le MHR (26-23) et le RCT (35-32), à domicile, en début de saison.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires