Grâce à des ventes judicieuses et des investissements mesurés, le TFC affiche l’un des meilleurs bilans financiers du mercato en Europe.
Durant le mercato estival, qui s’est achevé le vendredi 30 août à 23 heures, les supporters du TFC ont vu leur club se séparer de 18 joueurs de son effectif. Parmi eux, certains sont partis libres, comme Mikkel Desler vers Austin aux États-Unis, tandis que d’autres ont été prêtés, à l’image de César Gelabert, au Sporting Gijón en Espagne. Mais ce sont surtout les ventes qui ont attiré l’attention.
Le TFC a notamment vendu l’attaquant néerlandais Thijs Dallinga à Bologne, en Italie, pour 15 millions d’euros. Logan Costa a rejoint Villarreal en Espagne pour 18 millions d’euros, et le Pitchoun Christian Mawissa a été transféré à Monaco pour 16 millions d’euros. Au total, ces transactions devraient rapporter 55,3 millions d’euros au club, selon les estimations de Transfermarkt.
Dans le sens des arrivées, Toulouse a su se montrer mesuré dans ses acquisitions. Le club a dépensé environ 7,5 millions d’euros pour attirer deux défenseurs centraux : l’Anglais Charlie Cresswell et l’Américain Mark McKenzie. Les autres renforts sont arrivés sans frais de transfert. En effet, le défenseur roumain Umit Akdag et le milieu slovène Miha Zajc sont prêtés. Enfin, l’ailier norvégien Joshua King et l’arrière droit champion du monde Djibril Sidibé sont arrivés libres sur les bords de la Garonne. Mais dans ce cas, il est habituel que le joueur reçoivent une prime à la place de l’indemnité qui aurait pu être versée à son club.
Résultat de cette gestion avisée : une balance positive de 47,8 millions d’euros, plaçant le TFC au cinquième rang des clubs européens les plus rentables durant la période d’ouverture du mercato en France, comme l’a souligné Actu Foot. Seuls Manchester City, Genk, Benfica et Rennes font mieux. Ces comptes dans le vert sont bienvenus dans un contexte de baisse des droits audiovisuel.
Toutefois, ces chiffres sont à nuancer, car les paiements sont souvent étalés et soumis à diverses taxes. Aussi, lorsqu’un club vend un joueur, il verse un pourcentage à son club précédent. Enfin, il convient de préciser que le mercato ne se termine pas au même moment dans tous les pays. À titre d’exemple, il s’est achevé le 2 septembre au Portugal et aux Pays-Bas. Et les transferts sont autorisés jusqu’au 6 septembre en Belgique.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires