Au delà de garnir l’armoire à trophées avec une Coupe de France, le TFC va disputer un match aux multiples enjeux extra-sportifs, ce samedi soir face au FC Nantes, en finale de Coupe de France.
C’est quoi qu’il arrive un match pour l’histoire qui attend le TFC. Les Violets ont l’occasion de remporter un nouveau trophée à l’occasion de la finale de la Coupe de France qu’ils disputeront ce samedi soir au Stade de France face au FC Nantes (coup d’envoi 21 heures). Mais cette rencontre a des enjeux très importants pour le club qui pourrait être impacté directement dès la saison prochaine.
Sportivement, le TFC peut remporter son premier trophée majeur depuis 66 ans. C’était en 1957 et c’était déjà une Coupe de France, remportée contre le SCO d’Angers. S’il venait à batte le FC Nantes d’Antoine Kombouaré, le “Tef” serait qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa, dès la saison prochaine. Ce serait un formidable accomplissement pour le président Damien Comolli et ses équipes qui réalisent un travail honorable depuis le rachat du club par le fonds d’investissement américain RedBird.
Justement, le fait que le TFC appartienne au capital RedBird peut drôlement noircir le tableau. En effet, les Américains sont aussi propriétaires de l’AC Milan. Or, en théorie, deux clubs détenus par le même propriétaire ne peuvent pas participer simultanément à la Coupe d’Europe. Le TFC pourrait donc être privé de Coupe d’Europe en cas de succès.
Mais il est indéniable qu’atteindre une finale de Coupe de France est une progression sportive, quelle qu’en soit l’issue.
Sur le plan financier, le TFC peut toucher une prime de deux millions d’euros en cas de victoire, ce qui représente une somme non négligeable pour son budget. De plus, le club peut bénéficier des retombées médiatiques et commerciales liées à son parcours en Coupe de France et à sa participation éventuelle à une compétition européenne.
En plus, une victoire en Coupe de France permettrait au football de prendre une place davantage importante dans le paysage sportif de la Ville rose qui a plus l’habitude de célébrer les exploits de ses rugbyman depuis plusieurs années. Cela pourrait avoir des retombées en terme de rayonnement pour le TFC, de là à agrandir son cercle de supporters et garnir encore un peu plus le Stadium ?
Commentaires