Les féminines du Toulouse Football Club se sont inclinées sur le score de 3 buts à 2 face au Racing Club de Lens dimanche dernier, au Stadium de Toulouse. Cette défaite signe la fin de la quête au plus haut niveau du football français féminin, la Première Ligue, mais ce n’est que partie remise…
Le rêve de montée en Première Ligue s’est envolé sur la pelouse du Stadium dimanche dernier pour les Violettes. C’est au terme d’un match au scénario cruel que le RC Lens est venu à bout du Toulouse Football Club (3-2). En effet, ce sont les Lensoises qui ont démarré fortement la rencontre en inscrivant le premier but à la 8e minute, par l’intermédiaire de Carla Polito. Mais les Toulousaines ne se sont pas laissées abattre, Louna Lapassouse, la nouvelle recrue, arrivée tout droit de Cannes au mercato estival, a égalisé juste avant la mi-temps (39e).
Au retour des vestiaires, les féminines du TFC ne se sont pas fait prier et ont pris directement l’avantage. C’est la jeune Mymithye Bironien qui s’est chargée d’inscrire le but du 2-1. Les Violettes ont tenu le score jusqu’à la 86e minute, avant de voir Carla Polito égaliser pour les Sangs et Or. Malheureusement, en toute fin de match, les joueuses de Lens ont réussi à avoir le dernier mot en marquant le but de la victoire à la 90e minute, grâce à Aude Gbedjissi.
La défaite du week-end dernier est synonyme de non-montée en Première Ligue la saison prochaine car l’Olympique de Marseille – autre concurrent direct – a remporté son match contre Saint-Malo. Le TFC féminin évoluera donc de nouveau en Seconde Ligue en 2025/2026. « Ce n’est pas dramatique. L’objectif de début de saison ce n’était pas la montée, mais plutôt le maintien », explique Antoine Gérard, l’entraîneur de l’équipe féminine. Il est important de rappeler que les Toulousaines étaient promues en Seconde Ligue cette saison, il était donc inattendu de jouer une nouvelle montée cette année.
Le fait de ne pas atteindre le Graal du football féminin français cette saison n’a rien d’alarmant pour le groupe d’Antoine Gérard. Le TFC a pour projet de se laisser deux à trois ans avant d’arriver à ce niveau, il reste donc de la marge. L’effectif continue de se construire : 8 nouvelles joueuses sont arrivées cette saison. Le club a d’ailleurs déjà annoncé la prolongation de plusieurs cadres sur ses réseaux sociaux, notamment Pauline Pardon, Selen Altunkulak, Tatiana Solanet, Roma Grinfan, Ilana Yacob et leur capitaine Lou Jumère.
Les Violettes se déplaceront à Marseille ce dimanche 18 mai, dans le cadre de la dernière journée de championnat. Elles affronteront les féminines de l’Olympique de Marseille à 15h. Quel que soit le résultat final de cette rencontre, les Toulousaines sont assurées de terminer à la troisième place. Elles ne peuvent plus rattraper Marseille, deuxième avec 42 points car elles en comptent 37 actuellement.
De ce fait, l’Olympique de Marseille et le Racing Club de Lens sont certains d’évoluer en Première Ligue la saison prochaine. En effet, Lens a validé sa montée face au TFC et l’OM l’a aussi concrétisée en s’imposant 3-1 sur la pelouse de Saint-Malo le dimanche 11 mai. Les Marseillaises peuvent tout de même décrocher le titre de championnes de Seconde Ligue si elles remportent leur dernier match. Si cette ultime rencontre n’aura aucun impact pour les Toulousaines, elle reste tout de même une occasion de terminer la saison en beauté, avec une douzième victoire.
Commentaires