Le conseil des prud’hommes de Toulouse condamne le TFC pour le licenciement abusif de Michaël Debève, ancien entraîneur adjoint. Le club devra lui verser plus de 85 000 euros de dédommagements.
Le conseil des prud’hommes de Toulouse a condamné le TFC pour le licenciement abusif de Michaël Debève, ancien entraîneur adjoint du club, dans une décision rendue jeudi 30 mai. Près d’un an et demi après sa mise à pied pour « faute grave », cet ancien membre du staff toulousain remporte ainsi victoire significative contre son ancien employeur.
Le TFC devra verser plus de 85 000 euros à Michaël Debève. Le détail des sommes allouées comprend 59 500 euros pour dommages et intérêts, 6 535 euros pour la période de mise à pied conservatoire, 653 euros pour les congés payés, 17 000 euros pour le préjudice d’image, et 2 000 euros pour les frais de procédure, selon Les Violets.com.
Michaël Debève a été licencié par le TFC en fin d’année 2022. Le club lui reprochait notamment d’avoir critiqué publiquement le recrutement de certains joueurs lors des mercatos estivaux de 2021 et 2022. Mais le conseil des prud’hommes a considéré qu’aucune faute grave n’était caractérisée.
En poste de l’été 2021 à décembre 2022 en tant qu’adjoint de Philippe Montanier, Michaël Debève avait contribué à la remontée du club toulousain en Ligue 1. Il avait auparavant porté les couleurs de Toulouse en tant que joueur de 1986 à 1994, avant de rejoindre une première fois l’encadrement du club entre 2015 et 2018.
Dans la foulée du départ de Michaël Debève, le TFC a annoncé l’arrivée de Carles Martinez Novell à son ancien poste d’adjoint, au côté de Philippe Montanier. Cependant, le club haut-garonnais a également décidé de se séparer de ce dernier en juin 2023. L’adjoint a alors été promu au poste d’entraîneur principal. Il est aujourd’hui assisté par Jordan Galtier et Pol Garcia.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires