Le périmètre du stationnement payant s’étend à Toulouse. A compter de ce mercredi 12 novembre 2025, cette nouvelle mesure s’appliquera dans les quartiers Croix de Pierre et Fontaine Lestang. Les résidents bénéficieront d’un tarif privilégié pour se garer. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Deux nouveaux quartiers de Toulouse vont bénéficier du stationnement résident. A partir de ce mercredi 12 novembre 2025, cette nouvelle réglementation sera en vigueur à Croix de Pierre et Fontaine Lestang. Le tarif zone faubourg concernera 560 places dans le premier quartier, 480 dans le second. Quant aux résidents, ils bénéficieront d’un tarif privilégié pour se garer.
En effet, deux formules d’abonnement sont proposées aux habitants de ces quartiers. « L’abonnement annuel permet un stationnement régulier pour un ou deux véhicules alternativement sur voirie », est-il expliqué sur le site internet de Toulouse Métropole. Le prix de cette offre s’élève à 135 euros pour tous les résidents ayants-droit, 100 euros pour les résidents titulaires d’un abonnement annuel Tisséo ou “Pack illimité annuel SNCF”, ou encore d’un abonnement annuel du réseau interurbain LIO-Arc en ciel de la Haute-Garonne. Pour les habitants propriétaires d’un véhicule électrique, le stationnement résident est gratuit s’il s’agit d’un nouvel abonnement résident, première demande ou un renouvellement, souscrit à compter de la mise en œuvre du dispositif.
La deuxième formule propose un abonnement gratuit permettant aux résidents d’acheter des tickets de stationnement à tarif préférentiel pour une semaine (4 euros), deux semaines (7,50 euros) ou un mois (15 euros) à l’horodateur ou via les applications mobile de paiement, et ce, pour une durée de deux ans.
Pour bénéficier de ces offres de stationnement résident, il est possible d’en faire la demande en ligne sur le site internet de Toulouse Métropole ou de se rendre, sans rendez-vous, au guichet des Maisons Toulouse Services Capitole et Saint-Cyprien.
Les résidents abonnés peuvent stationner toute la journée dans les rues résidentielles, de 18h à 9h le lendemain matin dans les rues commerçantes et dans les emplacements de moyenne durée. « En-dehors des heures ouvertes au stationnement résident, le tarif normal de stationnement s’applique », est-il précisé sur le site de la Métropole.
Dans un communiqué de presse, la Mairie de Toulouse indique que la réglementation “faubourg commerçant”, s’appliquant déjà place de la Croix de Pierre et sur une partie de l’avenue de Muret, s’étendra au sud de l’avenue jusqu’à la rue Fieux. Dans cette zone, les visiteurs bénéficieront de 30 minutes gratuites, en plus des 2h réglementaires.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires