En raison de travaux du passage souterrain reliant la station de métro Marengo-SNCF à la gare Toulouse Matabiau, l’arrêt sera totalement fermée aux voyageurs les 30 et 31 mai 2025.
L’arrêt de métro est non desservie, le passage souterrain fermé; attention donc aux personnes qui veulent se rendre à la gare les vendredi 30 et samedi 31 mai 2025. Pendant cette période, les voyageurs devront emprunter des itinéraires alternatifs que Tisséo a partagés sur son site pour prendre le train notamment. Le réseau de transport rappelle aussi l’existence de son calculateur d’itinéraire afin de prévoir au mieux ses déplacements.
Depuis la station de métro Jean Jaurès, sur les lignes A et B, il faudra entre 10 et 15 minutes de marche pour rejoindre la gare, et tout autant depuis la station Jeanne d’Arc sur la ligne B. Il est également possible « d’emprunter les lignes de bus L9 et L14 et de descendre à l’arrêt Riquet situé 88 allée Jean Jaurès. La gare est alors à moins de 5 minutes à pied. » selon Tisséo
Cette perturbation est liée à la fermeture du passage souterrain Marengo. Les travaux doivent commencer le 2 juin 2025. Ils ont pour but la construction de la future station « Matabiau Gare » sur la ligne C et le réaménagement du pôle d’échanges multimodal. Le passage faisant la correspondance entre le métro et le train sera ainsi complètement fermé pour une durée d’un an.
Cette fermeture prolongera également le temps de correspondance entre les deux bâtiments, les usagers devront désormais emprunter un itinéraire de surface à pied, estimé entre 8 et 10 minutes. Pour atténuer les désagréments, plusieurs dispositifs sont prévus : élargissement des trottoirs, amélioration de la signalétique, et réaménagement des accès à la station Marengo. Une navette gratuite « Access » assurera une liaison toutes les 15 minutes, principalement pour les personnes à mobilité réduite. Des services d’accompagnement comme Mobibus et Assist’enGare seront également renforcés.
Lisa Coll
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires