Le Stade Toulousain et La Rochelle s’affrontent ce vendredi 21 juin au Matmut Atlantique de Bordeaux pour une demi-finale explosive du Top 14.
Les Stades Toulousain et Rochelais se retrouveront ce vendredi 21 juin au stade Matmut Atlantique de Bordeaux pour la première demi-finale du Top 14 qui promet d’être explosive. Et attention, le coup d’envoi est avancé à 20h15 sur Canal+, en raison du match de l’équipe de France de football contre les Pays-Bas à l’Euro prévu à 21 heures.
Le Stade Toulousain, auréolé de son titre de champion d’Europe et leader de la saison régulière, a obtenu une qualification directe pour les demi-finales du championnat. Les hommes d’Ugo Mola, régénérés et en pleine forme, défieront les Rochelais, qui ont arraché leur place dans le dernier carré en s’imposant à Mayol contre le RC Toulon (29-34). Cette confrontation marque un nouvel épisode d’une rivalité grandissante du rugby français.
Il y a un an, en finale du Top 14, les Rochelais pensaient avoir enfin terrassé le Stade Toulousain. À deux minutes de la fin, avec un score de 26-22 en leur faveur, ils se voyaient déjà soulever le bouclier de Brennus. Mais Romain Ntamack, dans un raid spectaculaire, échappait à trois défenseurs pour offrir à Toulouse une victoire sur le fil (26-29). Cette défaite, ajoutée à celles en finales de Champions Cup et de Top 14 en 2021, ainsi qu’aux éliminations en demi-finale (2019) et en barrages (2022), hante les Rochelais. Cinq confrontations importantes en cinq ans, toutes remportées par Toulouse.
Pour ce match, le Stade Toulousain se présente avec une composition proche de celle victorieuse en Champions Cup le mois dernier. Mais avec un gros changement : Thomas Ramos retrouve sa place de titulaire à l’arrière, tandis que Blair Kinghorn prend position à l’aile. Emmanuel Meafou, blessé, est remplacé par Richie Arnold.
La Rochelle, fidèle à la formule qui a fonctionné contre Toulon, maintient la même équipe. Jules Favre reste titulaire, reléguant Jonathan Danty sur le banc des remplaçants aux côtés de Matthias Haddad, de retour de blessure.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires