Ce vendredi soir, le Stade Toulousain s’est imposé sur le score de 39 à 23 contre La Rochelle en demi-finale du Top 14 et s’est donc qualifié pour la finale. Revivez les temps forts de cette rencontre riche en rebondissements.
C’était un choc au sommet à Bordeaux entre les deux meilleures équipes françaises des dernières saisons. Mais comme souvent, ou plutôt comme d’habitude en phase finale, le Stade Toulousain a remporté la bataille contre le Stade Rochelais. Les Rouge et Noir se sont imposés 39 à 23 en demi-finale du Top 14 et se qualifient pour la finale avec l’objectif de réaliser un nouveau doublé, après avoir remporté la Champions Cup il y a un mois.
Un score qui demeure assez sévère pour les Maritimes, qui ont lâché en fin de match, alors que quasiment tout le match a été accroché et serré. En effet, ce sont d’abord les Rochelais qui ont frappé en premier dans cette demi-finale avec un essai sur maul de Tolo Latu (3-7 ; 11e).
Mais les Toulousains ont rapidement répondu, en profitant du carton jaune reçu par Jack Nowell, et ont inscrit deux essais en supériorité numérique par Blair Kinghorn et Juan-Cruz Mallia, tous deux bien décalés sur leur aile par Antoine Dupont (15-10 ; 31e). En fin de première période et de nouveau à 15, La Rochelle repasse devant grâce à un nouvel essai suite à un maul. C’est Grégory Alldritt qui passe la ligne et permet aux siens de mener 20 à 15 à la pause.
Au retour des vestiaires, le match bascule. Uini Atonio reçoit un carton rouge pour un plaquage dangereux sur Thibaud Flament et laisse son équipe à 14 pour toute la seconde période. Les Toulousains en profitent immédiatement et inscrivent deux essais en dix minutes grâce à Juan-Cruz Mallia, encore bien décalé par Antoine Dupont sur son aile, et par Santigao Chocobares, qui contre Brice Dulin et aplatit entre les poteaux. 14 points de plus, qui permettent aux Rouge et Noir de prendre un petit matelas d’avance et mener 29 à 20, à la 53e.
À noter, entre ces deux essais toulousains, la sortie sur civière de Cyril Baille, qui s’est semble-t-il blessé à une cheville. Le match tourne ensuite au cauchemar pour le Stade Rochelais, qui reçoit un nouveau carton rouge à l’heure de jeu. Reda Wardi est expulsé pour un coup de tête sur Julien Marchand, qui écope lui d’un carton jaune pour chambrage.
Enfin, en toute fin de match, La Rochelle a poussé pour tenter de revenir, mais n’a pas réussi à trouver la solution à 13 vs 15. Au final, c’est Matthis Lebel qui a enfoncé le clou sur la sirène en marquant le cinquième essai du match pour le Stade Toulousain. Score final : 39 – 23. Toulouse sera donc en finale à Marseille vendredi prochain et défiera le vainqueur de la seconde finale, ce samedi soir, entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade Français.
Commentaires