« Plusieurs jeunes repreneurs nous contactent parce qu’ils voient dans cette enseigne un moyen de moderniser leur vitrine, d’attirer l’œil, et de dire clairement : ici, on vend encore de la presse », explique Bohémond, cofondateur de Presse+ by Signal’Etic. Créée à Toulouse en 2024, l’entreprise s’est d’abord spécialisée dans la fabrication d’enseignes pour chirurgiens-dentistes pour répondre à plusieurs demandes d’amis fraichement diplômés de la faculté dentaire, avant d’élargir son offre aux marchands de presse.[Publi-rédactionnel]
Loin des anciens modèles en plastique sérigraphié, l’enseigne « Plume » repose sur une structure en aluminium thermolaqué, un matériau recyclable et ultra durable. Les Toulousains ont adapté leur production pour créer cette enseigne au design innovant et techniquement complexe, vouée à durer: « On voulait se lancer avec un produit qu’on n’a pas à remplacer tous les cinq ans. L’idée, c’est qu’une fois posée, l’enseigne tienne des décennies ». Le lettrage et le motif de la plume sont découpés directement dans la plaque, sans impression, ce qui évite toute décoloration ou altération dans le temps. « C’est une enseigne pensée pour durer plusieurs dizaines d’années, sans jaunir ni se fissurer », précise Clara, co-fondatrice du projet.
Les trois associés sont tous issus du territoire : Saint-Sulpice-la-Pointe dans le Tarn pour l’un, Longages en Haute-Garonne pour l’autre, et Montpellier pour la troisième. « On connaît bien les réalités des bourgs ruraux et des centres-villes en perte de vitesse. Pour nous, cette enseigne, c’est une façon modeste mais concrète de participer à la revitalisation de ces territoires. »
Aujourd’hui, Signal’Etic travaille avec des artisans et sous-traitants de la région, comme Stéphane, un électricien basé à Carbonne qui intervient pour la pose de l’enseigne dans tout le Sud-Ouest, et Pierre-Olivier, le directeur d’une marbrerie à Gratens.
Par ailleurs, l’un des éléments clés du dispositif, c’est bien le soutien de l’État. Jusqu’en 2026, l’installation de l’enseigne « Plume » est éligible à une aide publique couvrant 80 % des frais en zone urbaine et 90 % en zone rurale. « C’est une chance rare. Le coût reste très limité pour le commerçant, et ça peut faire la différence pour relancer un lieu de vente », souligne Ethan, co-fondateur de l’entreprise.
Le déploiement doit s’amorcer doucement dans la région dans les prochaines semaines, au rythme des rénovations ou des reprises de fonds de commerce, et pourrait bien s’accélérer dans les mois à venir. Pour en savoir plus sur ces enseignes de presse, n’hésitez pas à contacter Bohémond par téléphone au 0763370808 ou par mail à : contact@enseigne-de-presse.fr
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires