Pour faire face à la hausse des prix du carburant, de nombreux automobilistes choisissent de convertir leur voiture au bioéthanol. Un carburant deux fois moins cher que l’essence, qui nécessite l’installation d’un boîtier E85 dans le compartiment du moteur.
« Les demandes de conversion des voitures au bioéthanol ont explosé depuis le début du mois de février. Nous enregistrons 20 à 30 fois plus de rendez-vous que les années précédentes », explique Christophe Henry, directeur du centre Norauto de Purpan à Toulouse. En cause ? L’augmentation des prix de l’essence et du Diesel observée depuis le début de l’année 2022, notamment suite à la guerre en Ukraine. Les automobilistes se tournent donc vers un carburant moins cher : le bioéthanol.
Mais comment convertir sa voiture au bioéthanol ? Quels types de véhicules sont concernés ? Quel est le coût de la manœuvre ? Quelles économies cela représente ? Le Journal Toulousain vous dévoile toutes les réponses.
« Avant d’installer le boîtier E85 dans votre moteur, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications au cours d’un premier rendez-vous de diagnostic de faisabilité », annonce Christophe Henry. Tout d’abord, il faut savoir que les conversions au bioéthanol sont possibles uniquement sur les voitures qui roulent à l’essence.
De plus, « chez Norauto, nous refusons la conversion sur des véhicules qui affichent plus de 200 000 kilomètres au compteur. Car au-delà, la compagnie Flexfuel avec laquelle nous travaillons n’offre pas de garantie », ajoute le directeur du centre Norauto de Toulouse. Enfin, les professionnels doivent vérifier qu’il n’y ait pas de fuite ou de défaut dans le moteur.
Si votre véhicule est éligible à la conversion, les garagistes procèdent donc à la pose d’un boîtier E85 dans votre compartiment moteur. Ce second rendez-vous dure environ une heure et demie. Le coût moyen de l’installation est de 760 euros. « Les prix peuvent varier entre 600 et 1 500 euros en fonction des voitures et des réparations qui doivent préalablement être opérées », précise le professionnel.
Enfin, un troisième rendez-vous est recommandé après avoir roulé 1 500 kilomètres avec le véhicule converti au bioéthanol pour vérifier si tout fonctionne. « Tout garagiste qui se respecte est censé réaliser ces trois étapes », insiste Christophe Henry.
La réponse est non. « La conversion au bioéthanol doit être réalisée par un professionnel certifié. Même dans notre centre, un seul de nos garagistes est habilité à le faire », poursuit Christophe Henry.
Si vous réalisez seul l’installation du boîtier E85, vous vous exposez à un possible achat de matériel non homologué pouvant provoquer des dysfonctionnements au niveau du moteur. De plus, la modification de votre carte grise ne sera pas possible sans les certificats d’homologation fournis par le garage dans lequel vous avez procédé à l’installation.
L’installation d’un boîtier E85 implique une modification du certificat d’immatriculation du véhicule, plus couramment appelé “la carte grise”. Pour cela, vous devez vous rendre en préfecture, muni des documents fournis par le garage qui a procédé à la conversion, ou vous rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés.
Le seul changement opéré sur votre carte grise sera le remplacement de la mention “ES” (essence) par le sigle “FE” (bicarburation E85 + essence). Pour les véhicules hybrides, la mention “EE” (essence + électricité) sera remplacée par “FL” (E85 + essence + électricité).
Le prix à la pompe du bioéthanol est deux fois moins élevé que l’essence. À Toulouse actuellement, le SP95 frôle les deux euros par litre et le E85 est affiché à moins d’un euro le litre. « Même si les voitures qui roulent au bioéthanol consomment 20 % de carburant en plus que ceux qui roulent à l’essence, la conversion reste avantageuse financièrement sur le long terme », promet Christophe Henry.
Une seule dépense supplémentaire est à prévoir. « Le bioéthanol est un carburant sec. Nous conseillons toujours à nos clients d’ajouter un peu de lubrifiant lors du premier plein, puis une fois tous les dix pleins, pour aider le moteur à intégrer ce nouveau carburant. Ce produit coûte environ 25 euros », estime le garagiste.
Le bioéthanol est un carburant composé, l’hiver, à 60 % de biocarburant fabriqué à partir de matières premières végétales (betteraves, cannes à sucre, blé, maïs, pommes de terre ou algues) et à 40 % d’essence (SP95). L’été, la composition change : 85 % de biocarburant et 15 % de SP95.
Selon Norauto, rouler avec ce type de carburant permet de rejeter deux fois moins de CO2 dans l’air au cours d’un trajet. Dont 90 % en moins de particules fines et 30 % en moins d’oxyde d’azote. Ce carburant est donc aussi bénéfique pour votre portefeuille, que pour la planète.
Commentaires