Alors que l’année se termine, le maire de Saint-Jory, Victor Denouvion, annonce crée des classes supplémentaires pour la rentrée prochaine. Il évoque alors un projet de création d’un groupe scolaire, mais dans un premier temps, les élèves seront accueillis dans des préfabriqués pour soulager les écoles déjà sous tension.
La Ville de Saint-Jory, une commune en pleine expansion, se prépare à la rentrée scolaire avec la création de classes supplémentaires pour répondre aux besoins croissants de sa population. Lors du dernier Conseil municipal en date du mardi 25 juin, le maire Victor Denouvion a fait part des défis et des solutions envisagées pour l’année scolaire à venir. Voici ce qu’il en est.
Lors de sa prise de parole, le maire a ainsi souligné la pression sur les infrastructures scolaires de la commune : « Nous sommes en train de travailler sur la rentrée scolaire avec en prévision, quatre ou cinq classes supplémentaires qui s’ajoutent aux quatre ouvertures de classes de l’an dernier et aux trois ouvertures de l’année d’avant. Vous l’aurez compris, nos écoles sont en tension. Il n’y a eu aucune anticipation depuis des années, les locaux ne sont pas entretenus. »
Ces conditions de travail des équipes éducatrices, l’édile, élu après la démission de l’ancien maire, Thierry Fourcassier, les a découvertes à son arrivée à la Mairie et il annonce alors en Conseil municipal que face à cette situation, il préfère agir plutôt que de subir.
Il a cependant reconnu que monter un projet peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années. « Nous devons répondre à la réalité du terrain qui nécessite de prendre des mesures immédiates. Donc pour la rentrée de septembre, un marché public a été lancé pour installer des préfabriqués. Ce marché a également été pensé pour remplacer les préfabriqués déjà existants mais à des coûts plus faibles. Le mobilier va nous être prêté ou donné par des mairies voisines. J’en profite pour les remercier pour leur solidarité. »
Afin de garantir un soutien adéquat pour les élèves, chaque classe continuera à bénéficier de la présence d’une ADSEM, un « effort conséquent pour le budget de fonctionnement de la commune ».
Enfin, le maire a conclu en évoquant des projets à plus long terme : « Au deuxième semestre 2024, va démarrer le chantier de l’extension de l’école maternelle du Lac. Ce qui entraînera l’ouverture de deux classes supplémentaires et l’agrandissement du réfectoire. Et enfin, nous travaillons déjà sur la construction d’un nouveau groupe scolaire pour lequel nous devons avant tout définir un terrain. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires