Opter pour une résidence services à Toulouse est l’option adaptée aux seniors qui sont toujours autonomes. Alors, quelles différences entre ces établissements et les EHPAD ? Quels sont les avantages de vieillir à Toulouse ? On fait le tour de la question. [Publi-rédactionnel]
On parle de résidences services pour désigner les établissements destinés aux personnes âgées autonomes ou semi-autonomes. Confort, loisirs, sécurité, services personnalisés sont au rendez-vous dans ces résidences qui ne sont toutefois pas médicalisées et ne sont pas conçues pour accueillir des personnes dépendantes ou en perte d’autonomie importante.
C’est à l’inverse le rôle des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), qui disposent d’un personnel soignant et médical adapté, en mesure d’administrer les soins selon l’état de santé de chaque résident. Cette médicalisation, prioritaire sur le reste, s’accompagne bien sûr d’activités et de services semblables à ce que l’on peut retrouver dans les résidences services.
En d’autres termes, trancher entre une résidence services à Toulouse et un EHPAD relève de la juste appréciation de l’état de santé des personnes âgées concernées. Il est tout à fait possible de trouver des résidences seniors à Toulouse pour les seniors qui ne requièrent pas de soins trop importants.
Selon l’AUAT (agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine), l’agglomération toulousaine est marquée par un relatif vieillissement de sa population. Ainsi, 67% de la population sont des personnes âgées de plus de 65 ans, soit une hausse de près de moitié depuis 2006.
Face à cette réalité démographique, à l’existence de réels défis en matière de logement et de vétusté, notamment auprès des ménages précaires, il est parfois difficile de garantir l’autonomie et la sécurité des seniors qui souhaitent vieillir à Toulouse. Les proches n’en ont parfois pas la capacité.
Il existe aussi un nombre toujours croissant de personnes âgées isolées. De plus, l’accessibilité des commerces, des commodités et des lieux de vie quotidien devient de plus en plus complexe, même pour les personnes âgées qui disposent encore d’une grande autonomie. Et ce, en dépit de la politique volontariste menée par la ville de Toulouse en faveur des seniors autonomes.
Dans ce contexte, pouvoir s’en remettre à une résidence senior adaptée, leur permettant de socialiser, de réaliser des activités et de mener une vie confortable, se présente comme une solution bienvenue pour leurs proches en quête du meilleur pour leurs anciens.
La ville mène une politique du bien vieillir à Toulouse qui se manifeste à travers plusieurs dimensions :
Plus largement, la cité offre une véritable douceur de vivre, que l’on retrouve dans les résidences services de Toulouse.
Commentaires