Ce lundi 2 septembre, c’est la rentrée des classes à Toulouse et certains s’attendent à d’importants bouchons sur le périphérique et les routes de l’agglomération. En effet, pour les parents, c’est l’occasion d’amener leurs enfants à l’école, pour les autres, fini les vacances, il faut retourner au travail. Vous êtes donc nombreux à emprunter la rocade ce matin. Le Journal Toulousain suit la situation en direct.
En ce lundi 2 septembre, c’est la rentrée des classes à Toulouse et les parents sont nombreux à profiter de cet instant pour accompagner leurs enfants à l’école et cela a un impact direct sur la circulation et les bouchons sur le périphérique. En effet, les vacances sont terminées et il faut retourner au travail et à l’école, et comme chaque année, les automobilistes doivent faire preuve de patience durant quelques jours. Le Journal Toulousain suit l’évolution du trafic avec Bison Futé.
Phénomène assez surprenant : il n’y a pour l’heure, aucun bouchon à Toulouse pour la rentrée des classes. Il est 9h, et la circulation reste fluide sur la plupart des routes de l’agglomération. Tous les voyants sont verts pour Bison Futé. Même les ralentissements ont disparu.
Les minutes passent et les conditions de circulation restent relativement calme pour une rentrée des classes dans la Ville rose. Si aucun bouchon n’est en cours à 8h30, notez quelques ralentissements sur la N124 entre Pibrac et Toulouse. En effet, les automobilistes sont nombreux à hauteur de Pibrac, en direction de Colomiers, rendant la circulation un peu plus dense dans ce secteur. Même chose, toujours sur la N124, entre Toulouse et Colomiers, à la sortie de l’échangeur entre l’A620 et l’A624.
Les enfants sont attendus en classes d’ici 9h, laissant encore un peu de temps aux parents pour se préparer avant de prendre la voiture. Aucun bouchon n’est à déplorer pour l’heure à Toulouse, mais des ralentissements commencent à se former avant la rentrée des classes. C’est le cas notamment au niveau de l’échangeur des Sesquières. Les automobilistes sont nombreux à emprunter la bifurcation en direction de l’Ouest toulousain. Bison Futé indique également que les véhicules affluent de plus en plus sur l’A64 à hauteur de Portet-sur-Garonne en direction de Toulouse, créant ainsi un ralentissement de plus de 3 kilomètres.
Il est 7h, et les familles se préparent à prendre le chemin de l’école. Il n’est pas encore l’heure de prendre la voiture pour la plupart, ce qui veut dire que la circulation sur la rocade est relativement calme pour le moment. En revanche, Bison Futé note quelques zones où les véhicules commencent à affluer et ralentir sans pour autant créer de bouchons. C’est le cas notamment pour les véhicules qui circulent actuellement sur l’échangeur entre le périphérique de Toulouse et l’A64, en direction de Portet-sur-Garonne ou encore pour ceux qui sont dans le sens inverse et se dirigent vers la Ville rose depuis cette même autoroute.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires