Réforme des retraites. Les syndicats en ordre de bataille en Haute-Garonne
Avant de manifester dans les rues contre la réforme des retraites, les syndicats organisent une journée de mobilisation dans les entreprises et administrations en Haute-Garonne. Elle est prévue jeudi 12 janvier.
Ce mardi 10 janvier promet d’être explosif sur le terrain politique. Annoncé dans un premier temps pour le 15 décembre, mais repoussé au prétexte de la Coupe du monde, la Première ministre Élisabeth Borne doit présenter en fin d’après-midi son projet de loi de réforme des retraites.
De leur côté, les syndicats se mettent déjà en ordre de bataille face au gouvernement. À Toulouse, ils se sont montrés unis à l’occasion d’un point presse organisé lundi 9 janvier à la Bourse du travail. Autour de la table, étaient présents : CGT, FSU Solidaires, CFDT, CFE-CGC, et Unsa.
Des discussions dans les entreprises et les administrations
Ensemble, les fédérations des syndicats en Haute-Garonne sont notamment revenues sur les raisons pour lesquelles elles considèrent la réforme des retraites « inacceptable », rappelant au passage les difficultés de l’emploi des personnes de plus de 55 ans.
Pour l’heure, aucune manifestation dans les rues contre la réforme des retraites n’est annoncée par les syndicats en Haute-Garonne. À la place, ils prévoient pour le jeudi 12 janvier des discussions dans les entreprises et les administrations, et peut-être des débrayages.
Journée à risque pour le gouvernement
La première ministre tient sa conférence de presse sur la réforme des retraites mardi 10 janvier à 17h30. « Préserver notre système de retraites est un engagement du président de la République. L’objectif est d’assurer la pérennité de notre système de retraites par répartition, d’en renforcer la justice sociale et d’améliorer la qualité de vie au travail pour les seniors », indique un communiqué envoyé par Matignon.
Le gouvernement est tenté par un report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans. De leur côté, les syndicats brandissent des menaces de manifestations monstrueuses à travers le pays. Et ce, qu’importe les mesures d’accompagnement sur l’emploi des seniors ou la pénibilité qui pourraient être proposées.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
[Vidéo] ZFE : Quelles conséquences pour les garagistes toulousains ?
6 février 2023 - 18:04
-
Toulouse
Grève 7 février. Voici le parcours de la manifestation à Toulouse
6 février 2023 - 16:57
-
Toulouse
The Voice. Quel est le salaire de Bigflo et Oli dans l’émission de TF1 ?
6 février 2023 - 15:57
-
Toulouse
À Toulouse, les feux passent au vert pour les bus
6 février 2023 - 13:04
-
Toulouse
Toulouse : les mouvements écologistes mobilisés contre la réforme des retraites
6 février 2023 - 11:36
-
Toulouse
Réforme des retraites. La gauche organise une réunion publique à Toulouse
6 février 2023 - 09:02
-
Toulouse
Grève du 7 février : quelles perturbations à Toulouse ?
5 février 2023 - 17:22
-
Toulouse
Toulouse. Exposition photo de Francesco Jodice au Château d’Eau
5 février 2023 - 15:36
-
Toulouse
Avec “Portraits de Toulouse”, Simon Lamouret complète l’exposition “Portraits de France”
5 février 2023 - 14:07