Dans la métropole de Toulouse, des solutions écologiques sont proposées pour donner une seconde vie à son sapin de Noël naturel. Déposez-le en point de collecte, en déchetterie ou optez pour un rendez-vous déchets verts.
La magie de Noël s’éteint doucement. Et pour ceux qui ont installé un sapin naturel, il est temps de penser à son recyclage. Après avoir illuminé le salon, l’arbre mérite une fin utile et respectueuse de l’environnement.
À Toulouse, comme dans d’autres villes, des solutions sont mises en place pour faciliter cette démarche. « Dès le 26 décembre et jusqu’au 27 janvier 2025, les habitants de Toulouse Métropole peuvent déposer leurs sapins en des points de collectes spécifiques ou les déposer en déchetterie », fait savoir la collectivité. Une autre option : prendre un rendez-vous pour les déchets verts, en respectant les modalités de collecte.
Certains magasins offrent également un service de reprise pour les sapins achetés chez eux. Renseignez-vous directement auprès de votre enseigne pour connaître les modalités.
« Ces gestes écocitoyens et gratuits permettent de ne pas encombrer les trottoirs » avec des sapins, souligne Toulouse Métropole. Abandonner son arbre sur un trottoir ou en pleine nature n’est pas sans conséquence. En plus d’encombrer l’espace public, ce geste peut coûter cher : une amende pouvant atteindre 1 500 euros est prévue en cas de dépôt sauvage.
Les points de collecte permettent de valoriser ces arbres en fin de vie. Transformés en broyat, ils servent à enrichir les jardins publics ou à produire du compost. Mais pour garantir ce recyclage, il faut penser à retirer toutes les décorations du sapin. De même, l’arbre ne doit pas être recouvert de neige artificielle.
En choisissant le bon geste, le sapin pourra entamer une seconde vie utile, loin des poubelles ou des trottoirs. Une façon simple et responsable de prolonger l’esprit de Noël.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires