Récap d’actu. Une élue de Toulouse inéligible, Rio Loco, TFC en finale de Coupe de France…
Chaque week-end, le JT vous propose le récap d’actu de la semaine passée. Au programme de celui du 8 avril: une élue à la ville de Toulouse déclarée inéligible un an, la programmation du Rio Loco dévoilée, réforme des retraites ou encore le TFC en finale de Coupe de France…
Une élue à la mairie de Toulouse déclarée inéligible un an
L’élue en charge des fleuves et des canaux de la Ville rose et maire des quartiers Minimes-Barrière-de-Paris, Cécile Dufraisse a été déclarée inéligible pendant un an par le Conseil constitutionnel. Cette décision faitsuite au rejet de ses comptes de campagnepar la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques « en raison de l’omission d’une dépense de 10 800 euros correspondant à des prestations de communication ». Le Conseil constitutionnel a donc été saisi.
Pour sa défense, Cécile Dufraisse explique que « la facture portée à la connaissance de la commission constitueun devis et non une demande de paiement, aucune prestation n’ayant été en réalité effectuée ». Les explications complètes ici.
La programmation du prochain Rio Loco dévoilée
Le prochain festival Rio Loco, rendez-vous des musiques du monde, aura lieu du 14 au 18 juin 2023 à la prairie des Filtres de Toulouse. Les organisateurs viennent d’en dévoiler le programme, ce mercredi 5 avril: Sous le thème “Mundo Mix”, le festival proposera une programmation éclectique et festive, mêlant rap, reggae, afrobeat, pop ou encore flamenco.
Parmiles têtes d’affiche, le public retrouvera la révélation belgo-congolaise Lous and the Yakuza le 16 juin, le reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly le 17 juin, ou encorela chanteuse franco-comorienne Imany le 18 juin(en photo).Notre journaliste a fait le point complet sur la programmation et les infos pratiques du prochain Rio Loco.
Arrivée de 90 000 habitants à Toulouse d’ici 2035 : pour l’opposition, c’est trop
Selon leprojet d’aménagement et de développement durable(PADD) deToulouse Métropolequi définit les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les années à venir, prévoit l’arrivée de 90 000 habitants d’ici 2035. Pour le groupe d’opposition Alternative pour une métropole citoyenne (AMC), c’est trop. AMC estime que la Métropole de Toulouse ne serait en capacité d’accueillir que 63000 personnes.
Etle groupe d’opposition métropolitaine a déjà préparé son argumentaire contre le PADDqui vise à « préserver et valoriser les ressources du territoire », « offrir un cadre de vie désirable dans une métropole des courtes distances » et enfin, « préparer la métropole de demain », mais que Maxime Le Texier juge être « une plaquette marketing, plus qu’une vraie orientation politique. » L’article complet à retrouver ici.
Réforme des retraites. De 15 000 à 90 000 personnes mobilisées à Toulouse
La journée du jeudi 6 avril a été marquée parune 11e journée de manifestation à Toulouse contre la réforme des retraites, qui prévoit notamment un allongement de la durée de cotisation. Mais la mobilisation est en baisse. Il y avait moins de monde dans les rues par rapport au défilé précédent.
La préfecture évalue le nombre de personnes présents dans le cortège à 15 000 alors que les syndicats en donnent 90 000. C’était également la première journée où le parcours était inversé. En effet, jeudi 6 avril les manifestants ont défilé depuis Jean Jaurès jusqu’à Saint-Cyprien, soit l’inverse des journées de mobilisation précédentes. Le but: éviter les dégradations et heurts avec les forces de l’ordre dans le centre de Toulouse. Néanmoins, des écoles ont été taguées et dégradées, des poubelles incendiées et des éléments de mobiliers urbains saccagés. L’article détaillé par notre rédaction.
Le Toulouse Football Club ira au Stade de France pour la finale de Coupe de France
Ce n’était pas arrivé depuis 66 ans. Le TFC s’est qualifié jeudi soir pour la finale de la Coupe de France en dominant difficilement le FC Annecy (1-2). Pour fêter l’événement quasi historique, toutes la ville avait sorti ses habits violets pour faire honneur à son équipe. Dans les bars et les rues de la Ville rose, les scènes de liesse se sont multipliées. Le manager du Stade toulousain Ugo Mola y est même allé de son petit commentaire en conférence de presse.
En finale, le TFC retrouvera le FC Nantes qui a battu l’Olympique Lyonnais la veille. Les deux équipes se retrouveront donc au Stade de France, il s’agit de la deuxième finale consécutive pour les Nantais, la première depuis 1957 pour les Toulousains.