Au programme de ce récap d’actu du dimanche 11 décembre : changements sur la place du Capitole de Toulouse, interrogations sur la 3e ligne de métro, vétusté des écoles, dérogation à la ZFE et augmentation des contaminations au Covid-19.
200 000 euros. C’est le budget qui va être attribué à la végétalisation de la place du Capitole. Un projet plébiscité lors d’une consultation populaire, “Mes idées pour mon quartier“. « Tous les Toulousains ont été invités à déposer des idées pour améliorer la vie dans leur quartier », a fait savoir la Mairie. Jean-Luc Moudenc a ainsi présenté le 2 décembre les 83 propositions retenues de cette concertation citoyenne. Les détails de ce changement de la place emblématique de Toulouse sont à retrouver par ici.
La 3e ligne du métro toulousain ne cesse de faire couler de l’encre. Cette fois c’est le conseil départemental de la Haute-Garonne, ainsi que le groupe d’opposition municipale Alternative pour une métropole citoyenne (AMC), qui ont exprimé leurs doutes.
Alors que les travaux de construction doivent débuter ce 15 décembre, le financement de la nouvelle ligne de métro est remis en cause par l’AMC, et inquiète également le Département. Selon ce dernier, les surcoûts annoncés atteignent désormais les 300 millions d’euros. Certains craignent aussi que le projet soit retardé de deux ans supplémentaires, comme le rapporte le JT.
« Elles sont dans un état de vétusté inquiétant, voire inacceptable », voici comment Antoine Maurice décrit les écoles toulousaines. Le président du groupe d’opposition Toulouse Écologiste, Solidaire & Citoyenne (TESC) souhaite du changement. En collaboration avec des parents d’élèves, ils ont donc lancé un Observatoire sur les écoles toulousaines.
« L’objectif est de récolter des données pour disposer d’analyses objectives », explique Antoine Maurice. Le groupe a mis en ligne un questionnaire pour récolter les avis des personnels. Ces données devraient être utilisées dans le futur pour mieux orienter les propositions. Toutes les explications sont à retrouver dans l’article.
À partir du 1er janvier 2023, les véhicules ayant une vignette Crit’air 4 et 5 ne pourront plus circuler dans la Zone à faibles émissions (ZFE) de Toulouse. Mais lors du conseil métropolitain du 8 décembre, la Métropole a voté la mise en place d’un “pass ZFE” pour les petits rouleurs.
Un changement qui « permettra aux automobilistes qui se déplacent occasionnellement à Toulouse de circuler au sein de la ZFE, indépendamment de leur vignette Crit’air », explique la collectivité. Une dérogation valable au maximum 52 jours par an, soit une fois par semaine en moyenne. Le dispositif s’avère en revanche contraignant, comme l’explique le Journal Toulousain.
En Haute-Garonne, le nombre de cas quotidiens détectés a augmenté de 29% en une semaine, selon les données du gouvernement arrêtées au 5 décembre. Le taux d’incidence s’établissait ainsi à 881 cas de Covid-19 pour cent mille habitants dans le département. Un changement qui concerne plus Toulouse et la Haute-Garonne que le reste de l’Occitanie. Toutes les statistiques sont à retrouver ici.
Commentaires