En cet avant-dernier week-end d’août, la rentrée scolaire approche et la nouvelle saison culturelle n’a pas encore démarré, laissant ainsi un choix plus restreint dans les activités et les sorties proposées à Toulouse. Pour autant, en dehors des expositions habituelles et des ateliers organisés dans les musées, vous pourriez déambuler dans le Village des arts africains sur les allées Jules Guesde, participer au Ariane Fest au parc de la Grande Plaine, profiter des derniers jours de Toulouse Plage, ou encore aller vous amuser à la Fête de L’Union.
Ce week-end, direction les Allées Jules Guesde à Toulouse pour visiter le Village des arts africains et découvrir la culture de ce continent jusqu’au dimanche 25 août. Venez vous immerger dans son artisanat, sa musique ou encore sa littérature. Tout au long de l’événement, des ateliers invitent les participants à découvrir par exemple les rythmes et les percussions à travers les danses luso-africaines. Parallèlement, des conférences musicales vous plongent dans l’univers des instruments traditionnels du Mozambique. La littérature n’est pas en reste avec des moments d’échange autour de personnalités historiques africaines telles qu’Alda Espirito Santo, poétesse et symbole de l’indépendance de São Tomé-et-Principe.
Des expositions viennent compléter l’événement, avec notamment une présentation d’œuvres mêlant musique et arts graphiques. Vous pourrez également assister à des concerts, des conférences et des animations durant lesquels, les artistes viennent partager des contes, des poèmes, des mythes et des récits de voyage.
Informations pratiques : Village des arts africains, sur les allées Jules Guesde, jusqu’au dimanche 25 août.
Tarifs variables selon les animations choisies. Renseignements disponibles en ligne.
Pour les amateurs de musique électronique, s’organise le Ariane Fest, tout au long de la journée de samedi. Organisé par les collectifs Sagouins Crew et Cosmic Records, cet événement gratuit propose 10 heures de musique non-stop, de 14h à minuit. C’est l’occasion de découvrir une programmation composée de DJs locaux, avec des artistes comme Chipie, Bootie Grove, Myle, et bien d’autres. Au total, ils seront huit artistes à faire vibrer le public sur des rythmes progressifs et envoûtants.
L’ambiance s’annonce festive et décontractée, avec des stands de nourriture, un bar à prix abordables et divers espaces pour se détendre dans un cadre… cosmique. En effet, l’événement se déroule dans le parc de la Grande plaine, à proximité de la Cité de l’Espace. Les participants auront ainsi l’occasion de danser avec la fusée Ariane en ligne de mire.
Informations pratiques : Ariane Fest, au parc de la Grande plaine, au 10 avenue Jean Gonord à Toulouse. Ce samedi 24 août, de 14h à minuit.
Événement gratuit. Réservations en ligne sur le site des organisateurs.
Il ne reste plus que quelques jours pour profiter de Toulouse Plages ; voici donc le programme de ce qui vous attend en ce week-end des 24 et 25 août, sur la Prairie des Filtres. Et il y en a pour tous les âges. Samedi, c’est la journée paralympique, l’occasion pour les Toulousains de venir tester le handi-ping. Puis, ils pourront également participer à des cours de tai chi, de kung fu, et à diverses séances de fitness et de yoga, proposés tout au long de la journée. De même qu’ils auront la possibilité de s’initier à des sports nautiques tels que l’aviron et le kayak, ou participer aux tournois de beach volley, beach tennis, et à défis olympiques. En fin de journée, un “bal forró” vous permettra de danser sur des rythmes brésiliens et de prolonger les festivités.
Le lendemain, c’est le dernier jour de Toulouse Plages. Le programme se termine alors avec des initiations sportives comme le judo pour enfants, des séances de yoga et de pilate, et des compétitions de street workout, de discgolf et de beach volley. Les Toulousains auront aussi une dernière chance de profiter de la Ludoplage, de la Biblioplage, des ateliers créatifs et des parcours moteurs pour enfants.
Informations pratiques : Toulouse Plages, sur la Prairie des Filtres, accessible par le Cours Dillon.
Ce samedi 24 et dimanche 25 août.
Le programme détaillé est disponible en ligne.
Enfin, en cet avant-dernier week-end d’août, la ville de L’Union, organise sa Grande Fête annuelle. Dès ce vendredi, les manèges, la musique et les stands de restauration prennent possession des allées de la ville. Les festivités commenceront dès 20h avec une animation assurée par la Casa Do Brasil, l’école de samba de L’Union. Samedi, dès l’après-midi, les boulistes locaux organisent un concours de pétanque, un rendez-vous convivial pour les amateurs de ce sport. En parallèle, l’Amicale des maquettistes de L’Union (AMU) invite le public à venir admirer leurs dernières réalisations et participer à une animation de navigation sur le lac Saint-Caprais. Le soir, la fête continue avec une soirée dansante animée par la disco Pro Night.
Dimanche, l’énergie ne faiblit pas. Une nouvelle soirée disco attend les participants avant le grand final en apothéose : un spectacle pyrosymphonique, tiré depuis le lac, offrant une combinaison de feux d’artifice et de musique pour émerveiller petits et grands.
Informations pratiques : la Grande Fête de L’Union.
Tous les renseignements sont disponibles sur le site de la mairie.
Commentaires