Le plan de protection de l’atmosphère (PPA) de Toulouse et son agglomération est soumis à une enquête publique. La population est ainsi invitée à donner son avis et à faire remonter ses observations concernant les actions proposées pour améliorer la qualité de l’air.
Améliorer la qualité de l’air sur le territoire. C’est l’objectif des plans de protection de l’atmosphère (PPA), obligatoires pour les villes de plus de 250 000 habitants. Et ce, alors que la pollution de l’air est liée à la mort prématurée de 40 000 personnes chaque année en France. L’agglomération toulousaine, qui concerne 113 communes, dispose déjà d’un plan de protection de l’atmosphère. Mais il doit être révisé. Une enquête publique a ainsi été ouverte ce jeudi 16 octobre.
« Le plan de protection de l’atmosphère est un document de planification qui contribue à améliorer la qualité de l’air sur le territoire, enjeu majeur de santé publique. Il définit des objectifs à atteindre ainsi que les mesures pilotées par les acteurs locaux, qui permettront d’abaisser les concentrations en polluants atmosphériques pour permettre à chacune et chacun de respirer un air plus sain », précise, dans un communiqué, la préfecture qui organise cette enquête publique.
Celui de l’agglomération toulousaine comprend 30 actions, principalement dans les domaines des transports, du résidentiel et du tertiaire, et des activités économiques. Parmi elles : le développement des pistes cyclables dans Toulouse et au-delà, le développement des réseaux de chaleur, une plus large communication sur l’interdiction de brûlage des déchets verts à l’air libre, les installations industrielles de combustion ou encore des actions de formation et/ou de sensibilisation à la qualité de l’air.
Pour information, le dossier de l’enquête publique est consultable en ligne, soit sur le site dédié, soit celui de la préfecture ou celui de la DREAL Occitanie. Des permanences seront par ailleurs organisées en présentiel ou en conférence. La population est invitée à donner son avis et à faire remonter ses observations sur les actions du plan de protection de l’atmosphère de Toulouse jusqu’au mardi 25 novembre.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires