L’exposition ludique “Esprit critique : dรฉtrompez-vous !” se poursuit ร Toulouse jusqu’au 6 novembre. Installรฉe au Quai des Savoirs pour entraรฎner son esprit critique, elle est enrichie depuis le 27 juin par des planches de la BD “Fake news, l’info qui ne tourne pas rond”.
“Fake news, l’info qui ne tourne pas rond”, c’est le titre de la BD dont les planches sont exposรฉes au Quai des Savoirs depuis le 27 juin. L’ลuvre de la journaliste Doan Bui et de la dessinatrice Leslie Plรฉe fait le tour du monde des infos truquรฉes.
ยซ Des climato-sceptiques aux platistes, des usines ร clic dโEurope de lโEst ร Donald Trump, propagateur nยฐ1 de “vรฉritรฉs” alternatives, les infox sont partout ยป, alerte le Quai des Savoirs. Les autrices rentrent ainsi dans l’envers du dรฉcor : la fabrication et la propagation des fake news et des thรฉories du complot.
L’exposition, qui durera jusqu’au 1er fรฉvrier 2023, se fait en partenariat avec le festival de la BD de Colomiers. Mais aussi avec l’autre exposition du Quai des Savoirs, “Esprit critique : dรฉtrompez-vous !”, qui lutte รฉgalement contre les fake news.
Dans cette autre exposition, qui a commencรฉ en dรฉcembre 2021 et se terminera le 6 novembre 2022, les organisateurs ont installรฉ une petite place de village.
Au dรฉtour d’un food truck, d’une pharmacie ou d’une salle de cinรฉma, les visiteurs sont invitรฉs ร dรฉvelopper leur esprit critique. L’objectif du Quai des Savoirs : faire prendre conscience des biais cognitifs, des idรฉes reรงues, et dรฉconstruire les fake news ou simplement les rumeurs.
Cette exposition se veut ludique, rรฉalisรฉe sous forme de mini-jeux. Un bracelet connectรฉ permet mรชme de comptabiliser son score et d’รฉtablir son profil ร la fin du parcours.
Tarifs et horaires des expositions sur le site internet (l’exposition de la BD est gratuite).
ร lire aussi sur le mรชme sujet :
Actualitรฉs en continu - Toulouse
Commentaires
Benito le 13/10/2025 ร 19:13
Je ne risquée pas de tomber dans le piège des Fake news. L'AFP est mon mentor. Je prends parti pour tous les journaux dont certains propriétaires sont milliardaires et ne peut que constater qu'ils énoncent la vérité de manière certaine. Attention aux complotistes, ils sont dangereux. De nos jours, la vérité semble être ce qui est énoncé massivement à longueur de journée. Merci le Quai.