Le préfet de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand, a décidé d’interdire les manifestations et rassemblements revendicatifs non déclarés ce mardi 19 août à Toulouse. Voici pourquoi.
« Les 8 et 10 mai 2025, ainsi que le 8 juin suivant, des groupes revendicatifs ont tenté de perturber le bon déroulement des cérémonies commémoratives au moyen de drapeaux, pancartes et slogans. Ces revendications n’ont pas leur place dans des cérémonies républicaines qui s’inscrivent dans le devoir de mémoire national », déclare Pierre-André Durand, le préfet de la Haute-Garonne et de la région Occitanie, dans un communiqué de presse.
Il a ainsi décidé d’interdire par arrêté préfectoral les manifestations et rassemblements revendicatifs non déclarés dans le centre de Toulouse de 15h30 à 19h30 ce mardi 19 août. Et ce, afin de « prévenir tout risque de troubles à l’ordre public ». C’est ce jour-là que se tiendra la journée nationale du 81e anniversaire de la Libération de Toulouse, dont la cérémonie est prévue sur les allées Frédéric Mistral et l’esplanade Savary.
Cette interdiction ne concerne qu’une zone du centre-ville, précisément celle délimitée par les voies suivantes qui sont également incluses dans le périmètre d’application de l’arrêté préfectoral :
« Toute infraction au présent arrêté sera réprimée, s’agissant des organisateurs, en vertu des dispositions de l’article 431-9 du code pénal (six mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende) et, s’agissant des participants, en vertu de l’article R. 644-4 du même code (contraventions de quatrième classe) », précise le préfet de la Haute-Garonne dans son communiqué.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires