Un exercice de sécurité civile aura lieu ce mardi 30 septembre 2025 à Escalquens, dans le Sud-Est de Toulouse. Une sirène va retentir dans la matinée pour tester la réactivité des secours en cas d’accident industriel sur le site de l’entreprise Gâches Chimie, classée SEVESO seuil haut.
Une sirène va retentir ce mardi 30 septembre 2025 à Escalquens, dans le Sud-Est de Toulouse. Comme à Boussens (Haute-Garonne) en juin dernier, un exercice de sécurité civile est prévu pour tester le plan particulier d’intervention (PPI) de l’entreprise Gâches Chimie, classée SEVESO seuil haut, c’est-à-dire présentant un risque élevé d’accident industriel.
Cette mise en situation a pour but « de tester l’organisation des secours, la procédure de déclenchement du PPI et la mise en place des structures de commandement en cas d’accident industriel, notamment le centre opérationnel départemental (COD) », explique la Préfecture dans un communiqué de presse diffusé le jeudi 25 septembre dernier.
Ainsi, la sirène devrait résonner entre 8h et 9h. L’outil FR-Alert sera également utilisé. Il s’agit d’un système de notification informant en temps réel la population se trouvant dans une zone de danger, avec les instructions à suivre pour se protéger. Ce mardi 30 septembre, seulement un message d’information sera envoyé à la population située à proximité de l’entreprise Gâches Chimie, en début et en fin d’exercice, prévue aux alentours de 12h.
Aucune action n’est attendue de la part de la population. En situation réelle, les habitants devraient se confiner dans le bâtiment le plus proche dès les premières notes de la sirène et suivre les consignes de comportement indiquées par la Préfecture.
« Toutes les dispositions seront prises pour que les activités ordinaires des riverains ne soient pas perturbées par le déroulement de cet exercice », informe la Préfecture dans son communiqué. Toutes les informations relatives aux sites SEVESO seuil haut et aux PPI de la Haute-Garonne sont disponibles sur le site internet de la préfecture.
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires