L’Occitanie connaît une dégradation significative de la qualité de l’air, notamment à Toulouse, où l’indice est “mauvais” ce jeudi 6 juin. Atmo Occitanie conseille de réduire les activités extérieures en cas de symptômes respiratoires.
L’Occitanie connaît une dégradation significative de la qualité de l’air ce jeudi 6 juin. Et c’est particulièrement vrai du côté de la Ville rose. L’indice de qualité de l’air devrait être “mauvais” sur la région de Toulouse et “dégradé” sur le reste de la région, selon un bulletin d’Atmo Occitanie, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air sur le territoire.
Et cette situation devrait perdurer au moins jusqu’à demain, vendredi 7 juin. La qualité de l’air restera mauvaise dans la région toulousaine et dégradée dans le reste de la région.
Cette dégradation de la qualité de l’air dans la région de Toulouse est le résultat d’une hausse de la concentration d’ozone. L’ozone (O3) est un gaz qui se forme à partir de l’action du rayonnement solaire sur l’oxygène.
Il est donc naturellement présent dans la stratosphère et protège la Terre des rayons ultraviolets nocifs du soleil. Cependant, au niveau du sol, l’ozone devient un polluant, formé par la réaction entre les rayons du soleil et les polluants issus des véhicules et des industries.
En Occitanie, comme dans d’autres régions chaudes et ensoleillées, les journées d’été favorisent la formation d’ozone, particulièrement lorsqu’il y a peu de vent pour disperser les polluants. Cette pollution peut provoquer des irritations des yeux, de la gorge, des voies respiratoires et aggraver les maladies pulmonaires. L’agence Atmo Occitanie recommande donc à la population de « réduire les activités intenses à l’extérieur si vous ressentez des symptômes : mal aux yeux, toux ou maux de gorge ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires