À Toulouse, le stationnement deviendra payant dans le quartier Croix de Pierre à partir du 12 novembre prochain. Si l’objectif de la Mairie est de préserver les places des résidents, cette mesure suscite de vives inquiétudes auprès de certains habitants.
L’inquiétude monte au sein du comité de quartier Croix de Pierre – Route d’Espagne, à Toulouse. Pour cause, après le quartier Bonnefoy-Béteille, le stationnement va y devenir payant, dans la zone faubourg, à compter du mercredi 12 novembre prochain. Les habitants craignent de payer un abonnement annuel de 135 euros pour, finalement, avoir du mal à se garer, à cause d’une « réduction drastique du nombre de places “résidents” qui passeront d’environ 650 début 2025 à un maximum de 460 (chiffre fourni par la Mairie : 556 au total dont 96 réservées aux commerçants), soit une diminution de près de 30% ».
Face à l’inquiétude du comité, le maire du quartier Jean-Paul Bouche précise que l’objectif est « de limiter le stationnement de véhicules extérieurs et de garantir aux résidents de se garer dans leur quartier ». Il rappelle également aux riverains la possibilité de stationner dans la zone pétale, soit le quartier élargi. En effet, dans un courrier adressé aux habitants, la Municipalité informe qu’il est possible de se garer dans les quartiers limitrophes Bénezet et Fontaine-Lestang. D’après l’élu, 1 270 places en plus sont donc disponibles à proximité, dont 1 174 stationnements “résidents”.
Pour autant, les habitants ne sont pas rassurés : « Alors que le quartier compte 3 828 logements pour 1 760 places de stationnement privées, on peut légitimement se demander si les habitants trouveront des places, et nous ne parlons pas des foyers utilisant au quotidien deux véhicules. L’argument de la Mairie est toujours le même : ” une fois mis en place, les gens sont satisfaits ” ».
Une information confirmée à nouveau par Jean-Paul Bouche : « Le stationnement payant a été mis en place à Bénezet, 158 résidents sont abonnés pour 238 places et la population est satisfaite. Je n’ai pas reçu de retours négatifs. Nous avons aussi remarqué que les stationnements sont moins nombreux quand la zone devient payante ». Le conseiller municipal, dresse le même constat après la mise en place du stationnement payant à Saint-Cyprien, étant également maire de ce quartier.
Autre appréhension mentionnée par le comité de quartier : la construction de la résidence Terre Garonne, composée de 385 logements, qui pourrait entraîner une augmentation du nombre de voitures dans le secteur, mais aussi la suppression de 140 places de stationnement, rue de la Digue, pour la construction d’une piste cyclable au gabarit Réseau Express Vélos (REV). De son côté, Jean-Paul Bouche tient à nuancer les chiffres avancés par le comité : « Ce ne sont pas 140 places qui vont disparaître, mais 84 ». Concernant la résidence Terre Garonne, l’élu se veut rassurant : « Il n’y aura pas de problème de stationnement, le programme ayant prévu plus de places de parking privées que nécessaire ».
Pour lui, le problème ne réside pas dans un manque de places, mais dans l’afflux d’automobilistes venant d’autres communes, qui se garent dans le quartier afin de prendre le tram à proximité.
Le comité de quartier Croix de Pierre – Route d’Espagne ne se contente pas de pointer du doigt la suppression des places, il avance également plusieurs alternatives, notamment la création de stationnements résidents complémentaires au sein du quartier, à la place de la friche de la station-service à Déodat de Séverac, par exemple. Cette possibilité a été étudiée mais « sur le plan technique, c’est impossible d’en faire un parking », affirme Jean-Paul Bouche. Avant d’ajouter : « Le lieu n’est pas assez grand, la rotation pour entrer et sortir ne serait pas possible, et l’accessibilité est insuffisante. S’ajoute à cela le coût de l’achat et le refus de Total de céder le site ».
Pour accompagner la mise en place du stationnement payant dans le quartier Croix de Pierre, la municipalité met à disposition des ressources afin de faciliter la compréhension des nouvelles dispositions. Ces dernières sont consultables sur le site internet stationnement.toulouse.fr ou dans la brochure et le plan “Stationnement résident”, disponibles dans les Maisons Toulouse Services.
Commentaires