Le Couvent des Jacobins est actuellement en travaux. Et il va le rester pour une durée d’un an. Mais pas d’inquiétude si vous comptiez le visiter, le monument reste ouvert lors du chantier.
Vous avez peut-être remarqué les échafaudages autour du Couvent des Jacobins. Ces derniers ont été installés pour permettre la restauration de la toiture de son église. « L’usure du temps et les aléas climatiques ont fragilisé la couverture menaçant certains éléments structurels de la charpente et de l’édifice », déplore la Mairie de Toulouse qui finance ce chantier, d’un montant prévisionnel de 2,5 millions d’euros, avec la DRAC.
Ainsi, les travaux consistent en « la mise hors d’eau de l’église (restauration d’une partie de la charpente, restauration des chéneaux, réfection complète de la couverture) et l’amélioration des dispositifs de sécurité incendie ». L’objectif pour la Ville : « assurer la conservation du bâtiment à long terme et garantir un environnement sûr pour les 400 000 visiteurs accueillis chaque année au Couvent des Jacobins ».
Ce n’est pas la première fois que la toiture est restaurée. En effet, des études de la charpente attestent de « la présence de pièces issues d’interventions de différentes époques ». « Les plus anciennes sont datées du XVIe siècle, tandis que les plus récentes sont associées à la reprise de la structure de la charpente au XIXe siècle qui résultait de la transformation de l’ensemble conventuel en caserne militaire », détaille la Mairie.
Elle ajoute que la couverture de l’église a ensuite « été partiellement reprise entre 1940 et 1945 avec la rénovation des chéneaux qui conduisent à l’évacuation des eaux de pluie ». Mais c’est en 1968 « qu’une intervention plus globale est entreprise », comprenant le démontage et remontage de la couverture, le remplacement des tuiles et du voligeage et le traitement des charpentes par fongicide.
À savoir que le Couvent des Jacobins reste bien ouvert pendant toute la durée des travaux de restauration de la toiture de son église. « Les visites, expositions et manifestations culturelles sont maintenues, avec les aménagements nécessaires pour garantir confort et sécurité », affirme la Municipalité. Ce chantier devrait, pour information, prendre fin à l’été 2026.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires