Fédérateur, rappeur, organisateur… Lu’K, ou “Monsieur le Maire” à Toulouse, arbore plusieurs casquettes. Il est l’une des figures incontournables de la culture hip-hop locale. Portrait d’un artiste à l’énergie débordante, qui se bat quotidiennement pour faire vivre ses valeurs.
Tombé dans la marmite dès son plus jeune âge, le Toulousain Lu’K a le rap dans le sang. Pur produit de la culture hip-hop, il écrit ses premiers textes au lycée. Rapidement, il fait la rencontre de Rotex, animé par la même passion. Ensemble, ils forment le duo ‘’BT Clan’’. « À ce moment-là, je ne sentais pas forcément que j’avais un rôle à jouer pour la scène locale. Je voulais juste représenter les miens et ma ville », se remémore-t-il, d’un air nostalgique.
Lu’K est devenu une figure incontournable de cette culture à Toulouse. “Monsieur le Maire”, comme il a pour habitude d’être surnommé, est régulièrement cité juste derrière Big Flo & Oli parmi les personnalités les plus impliquées sur la scène locale.
Il y a bientôt deux ans, il fondait le mouvement ‘’Toulouse est en feu’’. Très rapidement, ce collectif a pris une place importante dans le paysage culturel toulousain. « Quand je repense au chemin parcouru, le premier sentiment qui me vient, c’est de la fierté. De par les événements que nous organisons, il nous tient à cœur de montrer que la culture bouillonne ici. Notre objectif est de la rendre accessible pour que tout le monde puisse se réunir autour de cette idée. Et ce, tout en défendant les intérêts des artistes », rappelle Lu’K.
Un combat du quotidien qu’il mène avec passion et détermination. « Je trouve énormément de sens à toutes mes actions. Quelque part, j’ai l’impression d’être fait pour ça », glisse-t-il, sourire aux lèvres.
Impossible de parler culture urbaine à Toulouse sans évoquer le Rose Festival. L’an passé, l’événement initié par Big Flo & Oli réunissait pas moins de 110 000 festivaliers sur trois jours. « Attention, ce duo, c’est une entité », insiste Lu’K, avant de reprendre : « Ce qu’ils accomplissent force le respect. Forcément, tout cela a des conséquences. Ils laissent les autres artistes et structures un peu dans l’ombre. Mais, cela fait partie du jeu ! Une fois que l’on met cela de côté, nous avons tout intérêt à travailler ensemble pour faire briller notre ville bien-aimée », reconnaît l’artiste de 28 ans.
‘’Toulouse est en feu’’ sera présent ce samedi au Port Viguerie, à l’occasion du tournoi 3v3 de basket-ball organisé par le Comité de Basket 31. Au programme : open mic, fresque collaborative et de nombreuses activités autour de la culture urbaine. Un stand sera ouvert au public, pour vous faire découvrir leur univers.
Fabien Pomiès
Journaliste sportif et culture pendant 10 ans et spécialisé dans le Web, il est désormais en charge des projets digitaux du Journal Toulousain. Passé notamment par La Dépêche du Midi, Let's Motiv, Clutch et Rugbyrama.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires