À Toulouse, les trompe-l’œil spectaculaires des Anamorphoses de la Côte du Midi ont pris possession des quais en bord de Garonne depuis déjà un mois. Situés à proximité du pont Saint-Pierre, ils sont encore visibles jusqu’au lundi 6 octobre.
Si vous êtes à Toulouse, voici une initiative qui pourrait vous donner envie de visiter l’Aude. Depuis le début du mois de septembre, l’office de tourisme des Côtes du Midi a mis en place une série de cinq anamorphoses dans la Ville rose. Au premier coup d’œil, ces représentations pourraient paraître déformées, mais il faut simplement trouver le bon angle ! Une fois que vous l’aurez obtenu, il devient difficile de lâcher ces fantastiques trompe-l’œil du regard, tant l’effet est saisissant. Visibles pour encore quelques jours, jusqu’au lundi 6 octobre, elles sont installées sur les quais de la Garonne, du côté de La Grave, non loin du pont Saint-Pierre.
Ces œuvres éphémères sont réalisées par le duo d’artistes Sweo & Nikita, spécialisés dans ce type de créations artistiques en milieu urbain. Grâce à leur talent, le charmant phare de Port-La-Nouvelle semble jaillir du sol, tout comme les ruines antiques de Narbonne. À quelques mètres, l’illusion d’optique permet aux passants de dominer l’abbaye de Fontfroide, un édifice religieux du XIe siècle merveilleusement préservé. Face à la Garonne, la réserve de Sigean et ses animaux venus d’Afrique sont prêts à bondir dans le fleuve, alors qu’une grappe de raisin géante met à l’honneur le savoir-faire viticole du département voisin.
Depuis déjà deux ans, ces anamorphoses présentent le patrimoine audois sous un nouvel angle. En 2023 et 2024, la Méditerranée, la passion de l’ovalie, le gouffre de l’Œil Doux, le canal du Midi et bien d’autres ambassadeurs de ce territoire étaient mis en valeur. Autour de cet événement, une exposition photo est aussi accessible librement. Différents visuels disposés sur la promenade Henri Martin dressent un parallèle bluffant entre les créations des précédentes éditions et les paysages naturels de la Côte du Midi. Alors, n’hésitez plus et allez découvrir ces illusions d’optique ce week-end, avant qu’elles ne disparaissent.
Informations pratiques :
Lieu : rive gauche de la Garonne, à proximité du pont Saint-Pierre, à Toulouse (Haute-Garonne) ;
Dates : visible du 1er septembre au 6 août 2025 ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires