À Toulouse, les travaux de réaménagement de la place de l’Europe, près de Compans-Caffarelli, sont à l’arrêt depuis le printemps 2024. Le projet a pour objectif d’apporter « plus de fraîcheur, de végétation et davantage de convivialité » à cette place située non loin du boulevard Lascrosses. Seulement, après le début des travaux en novembre 2023, la Mairie de Toulouse s’est vue obligée d’arrêter le chantier afin de procéder à des études complémentaires. La Ville explique ce qu’il s’est passé.
Entamés en novembre 2023, les travaux de réaménagement de la place de l’Europe à Toulouse devaient s’achever durant l’année 2024. Ce projet ambitieux, financé par la Mairie pour un budget de 2 millions d’euros, a pour objectif de transformer 7 500 m² d’espace en un lieu offrant « plus de fraîcheur, de végétation et davantage de convivialité ». Dès le début, la Mairie de Toulouse s’était montrée prudente et avait détaillé les contraintes auxquelles elle allait devoir faire face : le chantier recouvre un parking souterrain. Des contraintes qui, au printemps 2024, ont forcé la Ville à mettre les travaux en suspens.
En effet, les riverains de la place de l’Europe, comme les étudiants et le personnel de la Toulouse Business School ou encore du Social Hub, ont pu observer que les pelleteuses ont cessé les travaux depuis plusieurs mois. Contactée par Le Journal Toulousain, Ghislaine Delmond, maire du quartier, a expliqué : « Depuis le printemps 2024, le projet de réaménagement a été suspendu, principalement du fait du manque d’anticipation en amont des études, pour des jardinières plus consistantes nécessitant des travaux de confortement. » L’élue poursuit et assure finalement : « Aucun risque structurel, ni aucun désordre n’est constaté. »
Le cœur du problème réside donc dans les jardinières, mesurant 10 mètres sur 5 et atteignant 1,20 mètre de profondeur, qui recouvrent le parking à deux niveaux. Ces structures, conçues pour accueillir 66 arbres, ont été jugées trop lourdes. Pour rappel, le projet de réaménagement prévoit un alignement de charmes, une espèce d’arbre de taille moyenne, un miroir d’eau de 300 m² avec des brumisateurs, et des espaces ombragés pour offrir plus de fraîcheur à la place de l’Europe. De plus, la Ville précise : « Au terme des travaux, la place verra revenir le monument aux morts du quartier, déplacé pour l’occasion ; du mobilier urbain adapté aux personnes à mobilité réduite sera également installé. »
Selon Ghislaine Delmond, les travaux devraient reprendre début 2025, une fois les conclusions des études techniques validées.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires