Le Stade Toulousain vient d’officialiser le départ de Pita Ahki. Un hommage va lui être rendu lors de la 11e journée de Top 14 face au Racing 92.
Pita Ahki ne portera bientôt plus le maillot du Stade. « Cette (mauvaise) nouvelle, c’est à nous de la transformer en opportunité », déclare, dans un communiqué, le président du club, Didier Lacroix, qui s’est dit « très ému au moment d’officialiser » le départ du trois-quart centre « qu’il a vu évoluer en tant qu’homme et joueur ». Arrivé en 2018 dans le club de la Ville rose, Pita Ahki va quitter les Rouge et Noir le 1er décembre prochain.
« Après 7 années inoubliables avec le Stade Toulousain, j’ai pris la décision incroyablement difficile de passer à autre chose », annonce Pita Ahki avant d’ajouter : « Partir n’est pas une décision facile, mais c’est une décision familiale et rien n’est plus important. Je sens que le moment est bien choisi, avec l’opportunité de continuer à jouer au rugby professionnel tout en ramenant ma petite famille chez elle pour être plus près de nos proches ».
Le joueur va effectivement rejoindre les Blues d’Auckland en Nouvelle-Zélande, « le club de ses débuts, celui qui l’a vu naître, grandir et se former en tant que joueur professionnel ». Mais avant, le Stade Toulousain compte bien lui rendre un hommage « à la hauteur de son apport durant toutes ces années » lors de la 11e journée de Top 14 face au Racing 92 au stade Ernest Wallon le 29 novembre. Il faut dire que Pita Ahki « a marqué de son empreinte son passage dans la Ville Rose ».
« Il s’est imposé au club grâce à son style de jeu percutant et dynamique, sa puissance offensive et son efficacité en défense », indique le club avant de rappeler qu’il a remporté cinq Boucliers de Brennus (2019, 2021, 2023, 2024, 2025) et deux Champions Cup (2021, 2024). Autant d’atouts qui lui ont permis de « rapidement gagner la confiance et le respect de chacun de ses coéquipiers jusqu’à devenir l’un des joueurs les plus expérimentés de l’effectif ».
« Au-delà de ses performances sportives, Pita Ahki est un personnage central du vestiaire toulousain », estime, dans son communiqué, le Stade qui le décrit comme « discret, humble et grand professionnel ». « S’il est impactant sur le terrain par ses actions, Pita est d’un naturel calme et d’une profonde gentillesse, qui ont su conquérir tous les membres du club », fait savoir le Stade Toulousain qui ne manque pas de souligner qu’il est aussi « très apprécié par les supporters ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires