C’est une première en Occitanie, un concours de dégustation de piments va se tenir à Toulouse, ce samedi 1er octobre. Deux épreuves sont prévues pour départager les amateurs de sensations fortes, qui impliquent notamment de manger le piment le plus fort du monde.
Le défi s’annonce relevé. Ce samedi 1er octobre 2022, alors que l’automne et sa fraîcheur se font sentir, un évènement va réchauffer plusieurs Toulousains. Organisé par les commerçants d’Arnaud Bernard, le Piment Challenge va en faire rougir plus d’un.
Ce concours de dégustation de piments est le premier à se tenir en Occitanie. Les piments sont d’ailleurs occitans : ils sont produits en Ariège par Jean-Philippe Turpin, qui en cultive plus de 70 variétés. Des animations auront lieu tout au long de la journée sur la place Arnaud Bernard, et les participants auront des lots à gagner, dont un voyage au Mexique pour le grand vainqueur.
Deux épreuves départageront les participants du concours, pour élire les champions du piment de Toulouse. La première, “Challenge Sauces”, réunira 50 personnes. L’inscription est à faire sur place pendant l’évènement. Ce défi consiste à déguster des sauces piquantes sur des tenders de poulet, qui vont de 0 à 1.500.000 unités sur l’échelle de Scoville, qui permet de mesurer le “piquant” d’un piment.
La seconde épreuve monte encore un cran au dessus. Le “Challenge Piment frais” est limité à 10 places, sur inscription préalable (déjà complet). Les participants monteront sur une estrade pour une dégustation des piments frais. Langues sensibles s’abstenir : l’épreuve se terminera avec le Carolina Reaper, le piment le plus fort du monde au livre Guinness des records. Celui-ci est mesuré autour de 2.000.000 unités Scoville.
Commentaires