Près de Toulouse, plusieurs forêts sont idéales pour la randonnée et les balades ; le Journal Toulousain a sélectionné 5 lieux parfaits pour une immersion en pleine nature, non loin de la ville.
La forêt d’Agre (aussi appelée Forêt de Montech, nom de la commune où elle se dresse) est située dans le Tarn-et-Garonne à environ 1h10 de Toulouse. C’est une destination prisée des amateurs de balades en plein air. Accessible en VTT ou à pied, cette forêt s’étend sur plus de 1 400 hectares et offre de nombreux sentiers ombragés propices à la détente. Avec ses chemins larges et bien entretenus, c’est un lieu adapté aux sorties en famille. Le petit plus : le parc d’accrobranche Agrip Aventure.
Infos pratiques : Forêt d’Agre, à Montech. Plus d’informations sur le site internet.
Située à environ 35 minutes de Toulouse, la forêt de Bouconne est l’une des plus grandes zones boisées accessibles autour de la Ville rose. Étendue sur 2 000 hectares, elle est un lieu de prédilection pour les randonneurs, les amateurs de vélo et même les cavaliers à cheval. Vous pourrez y découvrir plusieurs sentiers balisés adaptés à tous les niveaux. Le parcours santé et les aires de pique-nique font de cette forêt un endroit idéal pour une journée en famille. En plus de la balade, la base de loisirs de Montaigut-sur-Save propose des activités telles que le tir à l’arc, le mini-golf et le parcours d’orientation.
Infos pratiques : Base de Loisirs de Bouconne, 31530 Montaigut-sur-Save. Plus d’informations sur le site internet.
Classée Espace Naturel Sensible, la forêt de Buzet se trouve à une bonne demi-heure de Toulouse par l’autoroute A68, en direction d’Albi. Ce lieu protégé est particulièrement apprécié des randonneurs et des cyclistes pour ses paysages variés et sa biodiversité exceptionnelle. En témoigne d’ailleurs la présence de sa Maison de la Biodiversité qui sensibilise à la protection des espèces végétales et animales. Sur place, les parcours sont balisés et parsemés de clairières et de points d’eau.
Infos pratiques : Forêt de Buzet, chemin de la Forêt, 31660 Buzet-sur-Tarn. Plus d’informations sur le site internet.
Le massif du Sidobre, situé plus loin à l’Est de Castres, dans le département du Tarn, est un site unique en son genre, célèbre pour ses impressionnantes formations granitiques. À environ une heure et demie de Toulouse, cet espace naturel de 5 000 hectares attire les randonneurs et les amateurs de géologie. Ses sentiers serpentent entre des roches aux formes insolites, comme le Roc de l’Oie ou le Peyro Clabado, qui offrent un cadre idéal pour une aventure à pied ou à vélo. La balade s’agrémente également d’un coin pique-nique au bord du lac du Merle.
Infos pratiques : Massif du Sidobre, chemin de la Forêt, 31660 Buzet-sur-Tarn. Plus d’informations sur le site internet.
Nichée dans le Tarn, à environ une heure de Toulouse, la forêt de Sivens est un espace naturel à l’atmosphère sauvage, situé sur la commune de Lisle-sur-Tarn. Idéale pour les amateurs de nature préservée, cette forêt de 600 hectares abrite de nombreux sentiers, parfaits pour la randonnée et le VTT. Les chemins de marche, d’interprétation y côtoient les aires de jeux et de pique-nique. Le bois est classé Espace Naturel Sensible du département du Tarn. Ses paysages diversifiés mêlent forêts denses et clairières, ce qui en fait un lieu à la fois paisible et riche en découvertes.
Infos pratiques : Forêt de Sivens, Sidobre, 81260 Lacrouzette. Plus d’informations sur le site internet.
Commentaires