Les tout-petits ont, eux aussi, fait leur rentrée. 1 780 places en crèche ont été attribuées à Toulouse, en ce début d’année scolaire. La Commission d’Attribution des places d’Accueil du Jeune Enfant dit avoir donné « la priorité aux parents qui travaillent ». La mairie de Toulouse a également profité de cet été pour rénover 48 structures d’accueil de la petite enfance. Un investissement à hauteur de 2,7 millions d’euros.
La mairie de Toulouse poursuit son investissement dans la Petite Enfance. En effet, elle a déboursé 2,7 millions d’euros pour rénover 48 structures d’accueil de la ville. Réaménagement des locaux, mise en conformité avec le référentiel national, amélioration de l’accessibilité ou encore végétalisation de cours, de nombreux travaux ont été menés cet été. Ces chantiers ont donc permis l’ouverture de nouveaux lieux de garde, comme Les Petits d’Ovalie, dans le quartier des Sept Deniers, et Le Cercle des Bout’Choux, à Saint-Martin-Du-Touch.
Des ouvertures pour répondre à la demande croissante d’accueil des jeunes enfants. Pour rappel, la Chambre régionale des comptes (CRC) Occitanie dénonçait, en juin dernier, une offre en deçà des besoins dans un audit flash (sur l’exercice 2022 et suivant). D’après le bilan 2024 des attributions de places en crèche de la mairie de Toulouse, 3 376 places ont été attribuées l’an dernier en accueil régulier (2082), temporaire (182) et occasionnel (1112) alors que 5004 dossiers pour des familles ayant déclaré un besoin de garde ont été traités.
En cette rentrée de septembre-octobre 2025, la Commission d’Attribution des places d’Accueil du Jeune Enfant (CApAJE) a attribué 1 780 places. Ces dernières, « données en priorité aux parents qui travaillent », concernent l’accueil régulier en crèche des 0-3 ans, « sans compter l’accueil occasionnel en halte-garderie et auprès des assistantes maternelles », explique la mairie de Toulouse dans un communiqué de presse, publié ce vendredi 05 septembre. Des places en crèches et chez les assistantes maternelles en horaires décalés, c’est-à-dire, tôt le matin, le soir et le week-end, ont été proposées aux familles dans le besoin. Pour les parents en recherche d’emploi, 372 places ont été attribuées pour un accueil de moins de 20 heures par semaine.
Dans son communiqué de presse, la municipalité indique avoir « des places, dans le cadre d’un marché spécifique, actuellement accessible aux familles pour un accueil de 6h30 à 21h30 ». Elle rappelle également la mise en place du dispositif Pop’In pour l’accueil au domicile et les assistantes maternelles en crèche familiale. Pour rappel, les inscriptions se font en ligne sur le site internet de Toulouse Métropole.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires