Toulouse célèbrera ses athlètes olympiques et paralympiques de Paris 2024 ce mercredi 18 septembre sur la place du Capitole. Dès 18h30, les Toulousains pourront rencontrer les sportifs locaux, dont Léon Marchand et Antoine Dupont, dans une ambiance festive et sous un dispositif de sécurité renforcé.
Après la parade des athlètes olympiques et paralympiques sur les Champs-Elysées, un événement festif sera également organisé dans la Ville rose. Toulouse accueillera en grande pompe ses héros sportifs sur la place du Capitole, mercredi 18 septembre, à partir de 18h30. C’est une occasion supplémentaire de vibrer avec eux, et une manière de prolonger la magie de l’événement.
Des athlètes et para-athlètes de Toulouse et de son agglomération prendront part à ce rendez-vous. Parmi eux, les nageurs Léon Marchand et Ugo Didier, les rugbymen Antoine Dupont et Nelson Epée ou encore le footballeur Guillaume Restes. Mais aussi Lucas Mazur, Sofiane Oumiha, Billal Bennama ou Dimitri Pavadé, entre autres.
La municipalité invite la population à se joindre à la fête pour célébrer ces champions qui ont porté haut les couleurs de la ville. L’événement commencera avec une apparition des sportifs sur le balcon du Capitole, suivie d’une rencontre avec les Toulousains sur la place.
Afin de garantir le bon déroulement de la réception des athlètes de Paris 2024, la mairie de Toulouse va mettre en place un dispositif de sécurité conséquent. Dès 14h30, la place du Capitole sera fermée au public, avec une réouverture prévue après l’événement. Le Square Charles de Gaulle sera également inaccessible dès 13 heures. De nombreuses rues voisines seront également interdites à la circulation et au stationnement.
La station de métro Capitole sera fermée de 13 heures à 21 heures. Les stations Vélôtoulouse des rues Lafayette, Poids de l’Huile et des Lois seront aussi indisponibles. Cependant, les commerçants des rues Lafayette, du Taur, Romiguières, Saint-Rome et de la place du Capitole resteront ouverts durant l’événement.
L’accès à la place du Capitole se fera par quatre points de filtrage : rue Lafayette, rue Saint-Rome, rue Jean-Antoine Romiguières et rue du Taur. Des points d’entrée et de sortie pour les personnes à mobilité réduite seront positionnés aux intersections de la place avec les rues Lafayette, des Lois, Gambetta et du Poids de l’Huile.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires