À Toulouse, un nouveau parc immersif fait rêver les enfants : Palomano, une mini-ville à leur hauteur où ils jouent à être pompier, pilote ou médecin. Inspiré de la pédagogie Montessori, ce lieu ludique invite petits et grands à partager deux heures d’imagination et de complicité.
Jouer à la marchande ou au docteur. Se prendre pour un pompier ou un pilote d’avion. Autant de jeux d’imitation auxquels vous vous êtes forcément amusé lorsque vous étiez petit et, pour ceux qui ont des enfants, auxquels vos têtes blondes s’adonnent régulièrement. Et quoi de mieux que de pouvoir le faire dans un endroit prévu à cet effet, où les décors et les accessoires permettent aux plus jeunes (de 18 mois à 10 ans) de s’immerger totalement dans leur imaginaire. En effet, loin des parcs de loisirs traditionnels, un espace de jeux d’un nouveau genre vient d’ouvrir à Toulouse : il s’agit d’une mini-ville à hauteur d’enfants nommée Palomano.
Situé sur l’avenue de Grande-Bretagne, cet espace ludo-éducatif, inspiré de la pédagogie Montessori, est entièrement consacré aux jeux d’imitation, tant appréciés par vos progénitures. Sur une surface de 560 m², se déploient sept univers : l’aéroport, la caserne de pompiers, le commissariat, le vétérinaire-dentiste, le coiffeur-barber, le restaurant et le supermarché. Un espace plus calme, où se trouvent les livres et les poupées, a également été aménagé, ainsi que deux salles dédiées aux anniversaires. Là, les enfants disposent de deux heures pour évoluer, à leur guise, dans les différents mondes et se mettre dans la peau d’un soldat du feu, d’un policier, d’un serveur ou d’un père ou d’une mère de famille allant faire ses courses… Bref, « jouer à faire les grands ». Pour les y aider, de multiples déguisements, accessoires et ustensiles sont disponibles gratuitement sur place.
« L’idée est qu’enfants et parents partagent un moment privilégié », explique Amélia Chevallier, l’une des cogérante de Palomano. Car, ici, pas de zone parents, où les adultes attendent patiemment que leurs bambins aient fini de jouer. A la différence des parcs de loisirs ou de jeux classiques, adultes et enfants évoluent ensemble : « Nous ne sommes pas un endroit où les petits viennent se défouler pendant que les plus grands regardent. Au contraire, nous souhaitons qu’ils créent du lien, qu’ils profitent en famille », précise la fondatrice du lieu. D’ailleurs, elle attend prochainement l’arrivée de déguisements pour les grands !
C’est cet objectif qu’elle recherche, tout comme son associée Léa Ringot-Anderhalt. Toutes deux étaient éducatrices de jeunes enfants avant de se lancer, en franchise, dans l’entrepreneuriat et ouvrir, en octobre dernier, Palomano. Avec déjà huit parcs de la même enseigne installés dans toute la France, la marque connaît un vif succès. C’est d’ailleurs en se rendant, avec sa fille, dans l’un d’entre eux qu’Amélia Chevallier a eu une révélation : « Avec Léa, nous travaillions depuis sept ans dans une Maison d’assistantes maternelles (MAM) et nous aspirions à autre chose. La découverte de ce lieu nous a séduites », témoigne-t-elle. Et c’est en découvrant les fondateurs de Palomano dans l’émission “Qui veut être mon associé ?”, diffusée sur M6 en 2024, qu’elles se décident.
Leur franchise, qui n’a ouvert ses portes à Toulouse qu’il y a un mois, a déjà trouvé son public. « Nous accueillons aussi bien les scolaires et les assistantes maternelles, que le grand public », explique Amélia Chevallier. Avec une capacité d’accueil de 180 personnes, « nous étions complets durant toutes les vacances de la Toussaint, et nous le sommes tous les week-ends », précise-t-elle ravie. Et elle n’est pas la seule semble-t-il : « Les retours de nos clients sont positifs dans 98% des cas ! » Ces derniers vantent la qualité des jeux et des décors, quasiment tous en bois, et la possibilité de jouer et d’évoluer avec leurs enfants dans les différents univers.
Quant à la propreté, « elle doit être irréprochable ! » Pour cela, Palomano fait appel à des intérimaires, tout comme pour l’accueil et les animations. Ces dernières sont organisées tous les week-ends par des comédiens. Pin-pon, le chef des pompiers, peut par exemple proposer aux enfants un entraînement en musique, ou un enquêteur peut les embarquer dans une chasse au trésor impromptue. « Des animations qui ont lieu toutes les heures, les samedis et dimanches », décrit Amélia Chevallier. De même, des événements particuliers sont planifiés à Halloween, Noël, Pâques ou à la Saint-Valentin.
Et si le bruit ambiant est le seul bémol que les clients ont soulevé, mais qui reste inhérent à tout parc où la concentration d’enfants est importante, la cogérante de Palomano rassure : « Nous allons mener des études acoustiques pour l’atténuer le plus possible ! » Autre projet : le développement d’un partenariat avec l’hôpital des enfants, situé juste derrière le parc, afin que les petits malades puissent aussi en profiter. Car ici, tout est fait et pensé pour les plus jeunes qui, pour une fois, donnent les instructions à leurs parents. « Ils finissent d’ailleurs régulièrement dans la prison du commissariat ! » s’amuse Amélia Chevallier.
Infos pratiques : Palomano Purpan, 334 avenue de Grande-Bretagne à Toulouse. Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 9h20 à 19h, les mardis et vendredis de 14h40 à 19h et tous les jours durant les vacances scolaires de 9h20 à 19h. Tarifs : 15€ par enfant et 7€ par adulte. Réservations en ligne ou au 05.61.30.97.15.
Commentaires